La fuite de diesel aura coûté 3,5 millions de francs aux TPF

Les 45'000 litres de carburant qui se sont écoulés dans la nature en novembre 2019 ont demandé d'importants travaux de dépollution.

De grandes quantités de diesel s'étaient déversées dans la nature pendant la nuit (archives). © Police cantonale Fribourg

Une odeur de diesel et les ruisseaux du Tiguelet et de la Sonnaz pollués: la nuit du 13 novembre 2019, plus de 45'000 litres de carburant s'étaient échappés des citernes des Transports publics fribourgeois sur le site de la compagnie à Givisiez. 

Près de trois ans après, les ruisseaux ont retrouvé leur état normal, assure le canton. Mais la facture est salée. Installation de pompes, évacuation de la végétation souillée, assainissement des terres souillées ou encore végétalisation des berges, l'ensemble des coûts de dépollution se monte à 3,5 millions de francs, selon des chiffres que les TPF nous ont communiqués. 

La facture a pour le moment été payée par la compagnie de transports publics, mais une procédure pénale est en cours. Le Ministère public devra faire la lumière sur la responsabilité de cette pollution et permettre ainsi de préciser la répartition des coûts. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...