Pont-en-Ogoz: élections suspectes, l'affaire est classée
La Préfecture de la Gruyère clôt l'instruction préliminaire concernant une possible fraude lors des élections communales de 2021.
L'affaire avait beaucoup de bruit. Elle remonte aux élections communales de mars 2021. Le volet pénal avait été classé quelques semaines après les faits. Vendredi, c'est au tour du volet administratif de trouver son épilogue.
Pour rappel, la veille des élections, des candidats et des élus en fonction se rendent dans les locaux de l'administration de la commune de Pont-en-Ogoz. Parmi eux, deux élus veulent prouver une fraude après avoir aperçu des bulletins détruits par l'administration communale.
En réaction, la Préfecture de la Gruyère avait suspendu les résultats et ouvert deux instructions. La première, d'ordre pénal donc, et qui a permis d'exclure tout acte frauduleux. La plupart des bulletins détruits étaient nuls et leur nombre négligeable.
La seconde, d'ordre administratif, est close vendredi. Elle est arrivée aux mêmes conclusions. Il n'y aura donc pas d'enquête administrative.
La Préfecture de la Gruyère regrette que l'affaire ait pris une telle ampleur, alors qu'elle aurait pu se gérer localement si les deux candidats s'étaient référés directement aux autorités compétentes au lieu d'enquêter de leur côté.
Aujourd'hui, plus aucun des membres concernés par cette affaire n'est en fonction dans la commune, cette histoire n'a donc aucun impact sur le fonctionnement de Pont-en-Ogoz, précise la Préfecture de la Gruyère.