Port de Portalban: un bateau coule et perd son hydrocarbure

Ce dimanche, des témoins ont signalé le naufrage d'un bateau. Les autorités ont pu intervenir avant que les hydrocarbures souillent les eaux.

Port de Portalban, lieu de l'incident. © KEYSTONE

Un bateau amarré dans le port de Portalban a pris l'eau et a commencé à couler, dimanche dans la journée. De suite, des témoins ont contacté la police cantonale fribourgeoise pour signaler l'incident et la fuite d'hydrocarbure dans les eaux du port. Les forces de l'ordre, le garde faune ainsi que le service de l'environnement se sont ensuite rendus à la place de l'embarcation pour évaluer la situation. 

Contacté par la rédaction, le porte-parole de la police cantonale fribourgeoise, Gino Frangone, raconte que "les pompiers ont été dépêchés sur place afin de stopper la propagation des hydrocarbures". Pour ce faire, ils ont installé un barrage autour du bateau, ils ont ensuite pu constater que les hydrocarbures n'avaient pas contaminé l'écosystème. 

Pour le moment, le propriétaire qui habite hors du canton, n'a pas pu être joint par téléphone. Gino Frangone précise que "les autorités ne connaissent pas les causes du naufrage". Néanmoins, ce dernier affirme que "le bateau sera sorti de l'eau d'ici à lundi pour être examiné par les enquêteurs", afin de déterminer les causes de l'incident. 

Frapp - Yann Girard
...