"L'égalité, ce n'est pas qu'un slogan"

Pascale Michel dirige Espace Femmes, l'association qui œuvre pour l’insertion sociale et professionnelle de ces dernières. Portrait.

Pascale Michel, directrice d'Espace Femmes, s'est assise ce jeudi sur le canapé de Fribourg Fait Maison. Portrait d'une femme aux valeurs fortes et affirmées. © La Télé

Donner la chance à toutes les femmes de se former, de s'informer et de s'affirmer, c'est le slogan d'Espace Femmes, dont Pascale Michel est à la tête depuis 2016. "Aujourd'hui, les prochains défis relèvent de la proximité avec le public visé, de le trouver, mais aussi d'avancer ensemble", précise-t-elle.

Depuis peu, l'association sort la tête de l'eau et voit enfin des chiffres noirs arriver, notamment pour l'année 2021. "Il faut croire que les femmes migrantes et féministes qui cherchent à s'affirmer, ce n'est pas très porteur. Il faut se battre pour expliquer le sens de nos actions et faire comprendre que l'égalité, ce n'est pas qu'un slogan." Des rentrées d'argent public qui témoignent malgré tout d'une évolution dans l'intérêt envers la cause, mais aussi de l'effort fourni par les membres de l'association.

S'investir à long terme

"C'est un investissement avec des résultats qui ne sont pas immédiats et qui ne peuvent être directement mesurables", souligne Pascale Michel. Ainsi, Espaces Femmes propose aujourd'hui des cours de français dédiés aux Ukrainiennes, une sensibilisation à la santé féminine, ou encore à l'autonomisation administrative. "Toutes sortes d'activités qui font la force, mais aussi la faiblesse de cette association, parce que c'est très polyvalent et on a de la peine à nous mettre dans une petite case."

Pour se faire connaître, l'association à but non lucratif passe par les réseaux sociaux bien sûr, mais compte aussi sur le bouche-à-oreille et l'aide du tissu associatif de ce canton. Mais pour chapeauter tout ceci, il faut faire appel à un investissement personnel, chose que la présidente ne regrette pas: "L'engagement, c'est au cœur de ma vie. J’ai besoin qu’il y ait du sens dans ce que je fais. Donner de mon temps, de mon énergie pour un monde dans lequel on se sent mieux, est un moteur."

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation Web: Rémi Alt
...