Adapter la philosophie paysanne à la cuisine contemporaine

Il y a une semaine, Nicolas Darnauguilhelm recevait sa première étoile michelin. Rencontre dans son restaurant à Cerniat.

Nicolas puise son inspiration dans ses voyages et dans ses rencontres, mais surtout dans ce qui l'entoure. © La Télé/la Pinte des Mossettes

Un décor sauvage et une vue imprenable, c'est le cadre idyllique dans lequel Nicolas Darnauguilhelm a décroché sa première étoile Michelin. Le fruit d'un travail acharné pour le chef et son équipe de la Pinte des Mossettes à Cerniat.

"L'étoile ne fait que confirmer ce qu'on avait mis en place jusqu'à présent, se félicite Nicolas Darnauguilhelm. J'espère qu'on aura plus de régularité dans la fréquentation de l'établissement, ce qui nous permettrait de voir l'avenir d'une manière plus sereine et concrète."

Inspiration paysanne et contemporaine

Nicolas puise son inspiration dans ses voyages et dans ses rencontres, mais surtout dans ce qui l'entoure. Il travaille avec la nature, à commencer par son jardin qui compte pas moins d'une cinquantaine de plantes.

"Ce qui me tient beaucoup à cœur, c'est d'adapter la philosophie paysanne à une cuisine très contemporaine, dévoile le chef étoilé. Je veux porter un regard sincère, intéressé à ce qui nous entoure au quotidien et le valoriser en le respectant. Concrètement, je ne travaille qu'avec des produits des environs, mais avec une grande liberté dans la création."

Cette créativité donne à la cuisine de la Pinte des Mossettes un goût unique qui lui a valu une étoile michelin. Pour les ingrédients qui se retrouvent dans l'assiette, c'est la nature qui dicte sa loi. "On avance avec les saisons, c'est une cuisine évolutive", décrit Nicolas Darnauguilhelm. Pour l'avenir, il souhaiterait que son restaurant reste toujours sincère et sans artifice. Et pourquoi pas décrocher un jour une nouvelle étoile.

La Télé - Océane Page
...