Pour des frais de formation unifiés

L'Union des étudiant-e-s de Suisse (UNES) appelle le Conseil fédéral à s'engager pour une égalité de traitement de tous les étudiants dans le cadre des négociations avec l'UE. Bruxelles exige que les étudiants de ses pays membres ne paient pas de taxes d'études plus élevées que les Suisses, demande saluée par l'UNES.

Sur l'image, l'université de Neuchâtel. © KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

L'UNES souhaite que le Conseil fédéral ne laisse pas cette discussion devenir un facteur décisif pour le développement des relations bilatérales. L'accès à l'enseignement supérieur doit être non discriminatoire.

L'introduction de frais plus élevés pour les étudiants étrangers "n'est pas une option acceptable" et va "à l'encontre de l'idée fondamentale d'équité de la formation et d'égalité des chances dans les hautes écoles suisses", juge l'UNES dans un communiqué diffusé samedi.

Pour mémoire, les Chambres fédérales ont décidé en septembre que les étudiantes et étudiants étrangers des EPF verront leurs taxes augmenter. Les EPF doivent multiplier au moins par trois le montant des taxes d'études pour les étudiantes et étudiants étrangers. Ces taxes resteraient encore basses en comparaison internationale.

ATS
...