Pour Economiesuisse, l'accord UE-USA "limite les dégâts"
L'accord entre Trump et l'Union européenne sur les droits de douane réjouit à moitié la faitière des entreprises suisses.

Economiesuisse estime que l'accord entre l'UE et les Etats-Unis sur les droits de douane est un "accord de limitation des dégâts". Ce n'est certainement pas une bonne chose, mais c'est nettement mieux que ce qui aurait menacé sans accord, selon la faîtière économique.
L'UE, principal partenaire commercial de l'économie helvétique, dispose désormais au moins d'une certaine sécurité juridique, a déclaré lundi Jan Atteslander d'economiesuisse à la radio SRF. En principe, c'est une bonne nouvelle pour la Suisse, mais 15% est un droit de douane très élevé qui freine la dynamique du commerce, a-t-il ajouté.
La Suisse et ses entreprises sont indirectement touchées par cet effet de frein, car elles font partie de la chaîne de création de valeur : "Si l'on ajoute 15%, cela freine naturellement la demande américaine", a expliqué M. Atteslander.
De son côté, Berne attend toujours un accord avec les États-Unis. Le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane plus élevés pour le 1er août sur les importations de nombreux pays dont la Suisse, si aucun accord n'est trouvé d'ici là avec leurs gouvernements.