"Pour moi, la cuisine est un sport de haut niveau"

Le Gruérien Matthieu Maeder va participer aux Olympiades de la cuisine en février prochain. Rencontre à Broc.

A côté de son engagement dans l'équipe de Suisse, Matthieu est aussi sous-chef dans le restaurant de ses parents à Broc. © Frapp

Cuisinier au restaurant Les Marches à Broc, Matthieu Maeder a été sélectionné pour les 26e Olympiades de la cuisine, qui auront lieu à Stuttgart en février. Il se prépare depuis plusieurs mois avec l'équipe de Suisse, qui réunit 9 talents au total. L'événement, malgré son importance dans le monde culinaire, reste méconnu du grand public. Pourtant, ce sont plus de 2800 cuisiniers venus de 50 pays qui concourront. 

Les équipes devront se soumettre à deux épreuves. L'une d'elles consiste à créer un menu trois plats pour 110 personnes, l'autre à cuisiner des mets plus travaillés, sur plateau, pour 12 personnes. "A quelques mois du concours, l'effervescence se fait sentir. On a tous le même but, celui de gagner, donc on est vraiment soudés", explique Matthieu Maeder. "Toute l'équipe est aussi très bien entourée par différents coachs, mais aussi les préparateurs mentaux".

Ancien sportif de haut niveau dans le monde automobile, le jeune homme de 25 ans se réjouit de retrouver cette adrénaline d'avant-course. "La cuisine est vraiment un sport de haut niveau et la compétition nous ramène à cette rigueur, cet esprit d'équipe et aussi au dépassement de soi".

L'équipe nationale sera derrière les fourneaux les 3 et 5 février. L'esprit est serein. "On est prêts et je ne veux pas m'avancer, mais on a de grandes chances de gagner", se réjouit Matthieu. La Suisse avait d'ailleurs brillé lors de la dernière édition, en remportant toutes les épreuves.

Frapp - Laura Kolly
...