Pour un bon début d'année 2022 numérique

A nouvelle année, nouvelles résolutions et notamment celle d'offrir aussi aux PC, tablettes et autres smartphones un programme de remise en forme. Il convient également d'effectuer des sauvegardes du contenu des appareils et d'utiliser des mots de passe sûrs.

Alors que les utilisateurs de téléphones portables, tablettes et PC attendent que ces derniers fonctionnent toute l'année de manière fiable, peu d'entre eux pensent à prendre soin de ces assistants numériques, contrairement à la voiture, laquelle bénéficie d'une visite annuelle au garage. Mais la mentalité du "ça va le faire" apporte toutefois son lot d'inconvénients.

En effet, 2022 pourrait aussi réserver quelques mauvaises surprises, telles que le vol du smartphone, la chute de l'ordinateur portable ou de la tablette. Les conséquences peuvent être fâcheuses, voire même catastrophiques si les propriétaires n'ont pas sauvegardé les données, documents, vidéos et photos qui ont disparu.

Des sauvegardes automatiques

Les données des téléphones portables peuvent être facilement sécurisées grâce à la "fonction de synchronisation" d'Android et d'iOS. Chaque nouvelle adresse et chaque photo se retrouve immédiatement dans le cloud de Google et d'Apple. Un nouveau téléphone portable récupère alors simplement les données à partir de là.

Et ceux qui ne font pas confiance aux solutions dans le nuage, peuvent effectuer une sauvegarde du contenu de leur iPhone sur leur ordinateur en recourant à l'application iTunes. Pour sauvegarder les contenus des téléphones portables sous Android, les logiciels "Sécuriser votre portable - Backup" et "MyPhoneExplorer" (www.fjsoft.at) sont utiles.

Pour la sauvegarde régulière de photos et de vidéos, Photosync (www.photosync-app.com) a fait ses preuves. Sur l'ordinateur portable, il est également possible de sauvegarder automatiquement les données importantes dans le cloud de Microsoft, Apple ou Google.

Toutefois, il est aussi recommandé d'effectuer une sauvegarde de sécurité de l'ensemble du disque dur avec un programme comme "Macrium Reflect" (www.macrium.com/reflectfree). La première exécution du logiciel exigera beaucoup de temps et d'espace sur un disque dur externe. Mais les copies ultérieures seront plus rapides, seules les modifications étant prises en compte.

Mettre de l'ordre dans ses fichiers

Pour la sauvegarde continue de dossiers individuels,"FreeFileSync" (freefilesync.org) ou "Puresync" (puresync.de) représentent de bonnes solutions. "Duplicati" (duplicati.com) sauvegarde pour sa part les contenus de manière cryptée et donc confidentielle dans n'importe quel espace de stockage en nuage.

De nombreux outils permettent de mettre de l'ordre dans les trésors numériques ou de trouver plus rapidement ce que l'on cherche. "Everything" (voidtools.com) permet de localiser rapidement des fichiers. "Mailstore Home" (mailstore.com) se destine quant à lui à l'archivage des milliers d'e-mails reçus et rend la collection consultable.

"Digikam" (digikam.org), "Mylio" (mylio.com) ou "Excire" (excire.com) aident à gérer les photos. Ces logiciels associent les clichés aux personnes représentées et créent automatiquement des collections d'images en fonction des lieux et des événements.

Gérer ses mots de passe

Enfin, le dernier - et non des moindres - soin à apporter aux appareils numériques consiste une fois de plus à se tourner vers les mots de passe. Des sites comme haveibeenpwned.com vérifient si vos données personnelles apparaissent dans des collections piratées.

Comme il est nécessaire d'utiliser un mot de passe différent pour chaque service, les gestionnaires de mots de passe sont plus que jamais indispensables. Des solutions gratuites comme "KeepassXC" (keepassxc.org) ou 1Password (1password.com/fr/), plus confortable mais payant, gèrent les informations de compte et les conservent de manière sûre. Si l'on doit s'identifier sur des sites web, ces programmes saisissent automatiquement les données nécessaires.

ATS