Pratiquer des frottis covid, le nouveau job d'étudiant!
Fini les boulots de serveur ou caissier: avec la pandémie, les jeunes doivent se réinventer pour se faire engager.
Avec la situation sanitaire actuelle, de nouveaux besoins se créent dans le domaine de la santé pour soutenir un personnel soignant sous tension. C'est donc là que quelques étudiants, tous plus ou moins proches du milieu médical, peuvent trouver un nouveau boulot, à l'image de Fiona Chesnel. A 22 ans, cette étudiante en psychologie à l'Université de Fribourg est devenu une spécialiste du frottis lors des tests covid au centre médical de Bulle Santé. Un geste qu'elle pratique jusqu'à 50 fois par jour.
2 heures de formation
Pour affiner sa pratique, elle a suivi une formation de 2 heures avec un médecin. "Il m'a appris l'aspect anatomique du nez et m'a expliqué jusqu'où aller avec le coton-tige", explique l'étudiante qui a ensuite pu tester le geste sur le médecin lui-même.
Même si c'est désormais devenu une routine, il s'agit de ne pas baisser sa garde pour éviter d'attraper le virus. Mais avec blouse, gants et lunettes, Fiona Chesnel se sent protégée. Elle apprécie même ce job: "il faut expliquer ce qu'on va faire, parfois corriger les fausses croyances aussi. Et les gens sont plutôt agréables, malgré le stress lié au test."