Veveyse: la candidature de l'UDC à la préfecture fait réagir
La candidature de Roland Mesot à la préfecture de la Veveyse face au centriste sortant François Genoud fait des remous au sein de l'alliance bourgeoise cantonale.

La campagne pour la préfecture s'annonce plus animée que prévu dans le district de la Veveyse. Alors que le préfet sortant François Genoud, soutenu par l'entente bourgeoise cantonale, se préparait à son troisième mandat, la section veveysanne de l'UDC a présenté la semaine dernière la candidature de Roland Mesot, conseiller communal à Châtel-St-Denis et député.
Une décision qui a fait réagir. Dans un communiqué de presse, la section veveysanne du Centre déplore une candidature qui rompt avec le "principe de respect mutuel" de l'alliance bourgeoise cantonale. À savoir, "ne pas opposer de candidat à un préfet sortant qui sollicite le renouvellement de son mandat", selon le parti.
La section veveysanne soulève même des interrogations quant à la motivation réelle de Roland Mesot, indiquant que "cette candidature intervient dans le sillage immédiat de l'élection à la syndicature de Châtel-Saint-Denis", le nouveau syndic étant le centriste Nicolas Genoud. "La fonction de préfet doit être portée par une vision pour l'ensemble du district et non donner l'impression d'être le prolongement d'une déception ou d'un épisode politique communal récent", ajoute le parti.
Une candidature légitime selon l'UDC
Roland Mesot, lui, dément les accusations du Centre et défend sa candidature : "Je les laisse libres de leur appréciation. Ils peuvent dire ce qu'ils veulent. En ce qui me concerne, je suis disponible pour cette élection". Il justifie sa démarche par une forte demande. "J'ai reçu beaucoup de sollicitations de citoyens, actifs en politique ou pas, qui m'ont poussé à accepter de me présenter", explique-t-il.
Quant à la question de l'entente entre les partis de droite, le Veveysan balaie les arguments du Centre. "En ce qui me concerne, la seule entente que je connais est celle pour l'élection au Conseil d'État. Et pour le reste, les partis sont indépendants. C'est tout à fait légitime que mon parti parte dans cette élection."
Une prise de position validée par l'UDC du canton de Fribourg, qui, dans un communiqué publié la semaine dernière, indique apporter son "entier soutien" à son député, affirmant que "chaque parti demeure libre de présenter ses propres candidatures" au niveau des districts.
Une surprise pour le préfet
François Genoud, de son côté, se dit lui aussi surpris de la candidature de Roland Mesot. "Elle n'était pas attendue. Elle est tombée il y a quelques jours ; je pense qu'elle s'est préparée les semaines précédentes."
S'il ne commente pas directement l'impact de cette décision sur l'alliance bourgeoise, préférant laisser la question "aux instances dirigeantes des partis cantonaux concernés", il remarque tout de même que "le Centre et le PLR sont totalement alignés sur ce propos, à savoir qu'ils ont la même lecture et la même compréhension des clauses de cette alliance". Le préfet sortant se demande également "les raisons pour lesquelles, tout d'un coup, après 9 ans et demi, il y a une candidature qui se profile".
Ce sera aux Veveysans de décider qui sera le prochain préfet. L'élection aura lieu le 8 novembre.


