Premier coup de pioche pour le nouveau P+R de Marly

Le chantier débute après de longues négociations et proposera finalement une collaboration entre la commune et le Réseau Santé Sarine.

De gauche à droite : René Schneuwly, Jean-François Steiert, Christophe Maillard et Lise-Marie Graden © Radio Fribourg

Le parking public en face du Landi est fermé depuis le début du mois de décembre, en prévision du début des travaux. On y est, le travail commence pour ce nouveau projet de P+R qui pourra accueillir 204 véhicules, soit 63 de plus qu'avant. Le but de la démarche est avant tout de fluidifier le trafic urbain à l'arrivée en ville de Fribourg. Une caserne de sapeurs-pompiers, et des locaux dédiés aux soins à domicile, en collaboration avec le Réseau Santé de la Sarine, doivent aussi s'ajouter sur le site à côté du parking.

Lise-Marie Graden, présidente du RSS, était présente pour l'évènement, de même que le syndic de Marly, Christophe Maillard, le président du comité de direction de l'agglomération fribourgeoise, René Schneuwly, et le président du Conseil d'État, Jean-François Steiert. 

Ce chantier a tout de même mis du temps à se concrétiser. Fin 2024, la commune avait refusé d'accorder un crédit de plus de 9 millions de francs pour un Parking qui aurait profité, selon eux, davantage aux personnes qui n'habitent pas Marly. Aujourd'hui, le projet est officiellement lancé pour un montant de 8'844'000 francs, répartis entre la Confédération, le canton et l'agglomération fribourgeoise.

Une question se pose tout de même: où se garer pendant la durée des travaux qui doivent durer jusqu'au début de l'année 2028? Exceptionnellement, le stationnement P+R sera autorisé pour les abonnés, sur les deux parkings situés le long de la Route de Corbaroche, près du centre sportif. Cependant, il ne proposera qu'un titre de stationnement à 8 francs pour la journée. Le ticket n'inclura pas le billet de transports publics. Les autorités recommandent plutôt d'opter pour les autres P+R de l’agglomération fribourgeoise.

RadioFr. - Timothy Montavon
...