Premier revers pour les opposants à l'abattoir de St-Aubin

Le Tribunal cantonal fribourgeois a rejeté le recours de Greepeace et d'un riverain pour empêcher l'arrivée de Micarna dans la Broye.

40 millions de poulets pourraient être tués chaque année sur le site d'AgriCo. © KEYSTONE

Début octobre, le Tribunal cantonal a décidé de rejeter un recours déposé par l'association environnementale Greenpeace et un habitant de St-Aubin. Ils s'opposaient à la révision du plan d'aménagement local (PAL), conçu d'après eux pour permettre à Micarna de construire un méga-abattoir dans la commune broyarde. 

Dans un communiqué, l'ONG a annoncé qu'elle ne fera pas recours devant le Tribunal fédéral et abandonne donc ce volet de l'affaire. Toutefois, son combat contre l'abattoir de Micarna n'est pas terminé, puisque deux procédures sont toujours en cours.

La première concerne l'accès au contrat de vente du terrain entre le canton de Fribourg et Micarna selon la loi sur la transparence. Un recours a été déposé en mai 2024 à l'échelle cantonale. L'autre est l'opposition aux permis de construire pour ce projet qu'elle qualifie de "néfaste pour le climat, la biodiversité et l'environnement". 

Frapp - Nathan Gendre
...