Mission accomplie pour la Suisse à Fribourg

La Suisse a remporté dimanche après-midi une rencontre importante lors des pré-qualifications pour l'Euro 2025. Dans leur poule, les Helvètes ont dominé l'Autriche 80 à 61.

Toute la concentration lors d'un temps-mort helvétique. © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO

Quelle équipe de Suisse conquérante dans ce match capital! Les joueurs d'Ilias Papatheodorou ont livré une performance de premier ordre dimanche après-midi face aux Autrichiens. Battus de 16 points en Autriche, Arnaud Cotture et ses coéquipiers savaient qu'ils devaient gagner avec, en prime, une avance de 17 unités pour passer devant les Autrichiens en cas d'égalité.

Mission accomplie malgré une petite frayeur en fin de match parce que la Suisse a compté jusqu'à 26 points d'avance. La fin de partie fut tendue pour voir finalement les Suisses s'imposer avec 19 unités de bonus.

Kovac MVP

Bien partis (8-0 après 2 minutes), les Suisses ont compté jusqu'à dix points d'avance (18-8 et 28-18), mais sans être capables d'enfoncer le clou alors qu'ils en avaient les moyens. Certains choix curieux en attaque et une défense parfois un peu lâche sur les shooteurs extérieurs autrichiens expliquent sans doute les quatre points d'avance à la mi-temps (40-36).

Mais de retour des vestiaires, les Suisses ont affiché un état d'esprit exemplaire. Emmenés par un Roberto Kovac (18 pts) létal à distance et auteur de dix points au cours de ce troisième quart, les joueurs de Papatheodorou ont également vu les Autrichiens être nettement moins en réussite à trois points (1/12 en deuxième mi-temps).

Performance collective

Défensivement solides et très attentifs avec le ballon, comme en témoignent leurs deux pertes de balle après trois périodes, les Helvètes ont suivi le plan de jeu imaginé par leur entraîneur. Marco Portannese, malmené en défense au début du match, a magnifiquement répondu en inscrivant 15 points. Mention également à Natan Jurkovitz, auteur de deux points seulement, mais terriblement efficace sur le terrain pour fatiguer les Autrichiens et à Arnaud Cotture qui dégage une certaine sérénité sur le parquet.

Statistiques du match

Mais c'est bel et bien l'équipe, composée de 5 joueurs du Fribourg Olympic, qui a fait la différence. D'ailleurs, les 10 joueurs alignés dimanche ont tous inscrit au moins un panier !

Classement

Grâce à cette victoire acquise devant 1'400 spectateurs à Saint-Léonard, la Suisse, qui doit encore disputer deux parties cet été en Irlande et à Chypre, prend la tête du groupe. Et à moins d'une erreur de parcours, elle devrait pouvoir se rendre au tour suivant. Pour rappel, la 1ère place est directement qualificative pour la suite de l'aventure.

ATS / RadioFr.
...