Près de 1000 apprentis formés à Payerne à l'avenir

Les contours de la nouvelle école professionnelle sont connus depuis cet été. Un projet "qui démontre l'importance de la Broye".

Le bureau Comamala-Ismail Architectes a remporté le concours. © Payerne - Comamala-Ismail

74 millions de francs investis, 56 salles de cours ou encore une halle triple pour le sport: une nouvelle école professionnelle sera construite à Payerne. Elle pourra accueillir près de 1000 apprentis dès la rentrée 2027.

Le municipal en charge de la formation, Nicolas Schmid, se réjouit que le projet se concrétise après des années de tractations. 

Le projet gagnant du concours d'architecture a été dévoilé cet été. Il s'agira d'un bâtiment minimaliste, prenant la forme d'une longue barre, afin d'exploiter au mieux le terrain situé le long de la ligne de chemin de fer, proche du stade. Il sera construit en bois de la région et son enveloppe sera recouverte de panneaux solaires. 

Le municipal socialiste, Nicolas Schmid, souligne encore les avantages que permettra cette nouvelle école professionnelle. Les sociétés locales pourront utiliser la halle triple de sport. Pareil pour le CO de Payerne. Ses élèves pourront également manger dans la cafétéria du nouveau bâtiment, ce qui permettra la mise en place de cours continus.

Quant aux écoles primaires de la région, elles pourront organiser des cours de sport dans une autre salle de gym, également prévue dans le nouveau bâtiment. Ce dernier comptera aussi une aula et une bibliothèque. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...