Près de 400 francs de jouets sous le sapin
Alors que l'année 2020 a été marquée par une crise sanitaire et économique sans précédent, les consommateurs suisses ne semblent pas vouloir économiser sur leurs présents de fin d'année.
Selon l'institut de sondage GFK, ils dépenseront en moyenne 397 francs rien que pour des jouets. Le commerce en ligne est le grand gagnant d'une année dominée par la progression du numérique.
Jouets, mais aussi téléphones portables, casques et vélos: les produits de loisirs ont le vent en poupe sous le sapin des Suisses cette année. Les femmes comptent acheter à hauteur de 281 francs en moyenne, contre 510 francs pour les hommes, des "dépenses prévues cette année (qui ndlr) sont plus élevées qu'en 2019", selon un communiqué publié jeudi.
L'institut de sondage allemand GFK souligne que le commerce en ligne a le plus bénéficié de la pandémie de Covid-19, la part des consommateurs effectuant leurs achats uniquement en ligne ayant doublé, passant de 6% en 2019 à 12% en 2020. En parallèle, la part des consommateurs suisses n'effectuant leurs emplettes en magasin uniquement a reculé, passant de 30% en 2019 à 22% en 2020.
"Beaucoup de gens ont peur d'attraper le coronavirus et l'expérience d'achat est atténuée en raison des mesures d'hygiène, explique l'expert du marché Kurt Meister. En outre, de nombreux consommateurs ont appris à apprécier les avantages de la vente en ligne pendant la période de confinement".