500 places d'apprentissage à pourvoir dans le canton

Le Service de l'orientation professionnelle organise des rencontres entre employeurs et futurs apprentis ce samedi ainsi que le 29 mai.

De nombreuses places d'apprentissage sont encore libres pour la rentrée prochaine. © KEYSTONE

Lors de ces rencontres, qui auront lieu dans les cycles d'orientation de la Gruyère à Bulle et de Jolimont à Fribourg, chaque entreprise disposera d'un stand pour partager des infos pratiques sur les formations et les stages proposés. Des entretiens d'embauche, pour la rentrée 2021, pourront même y être organisés de manière spontanée.

"Bien que les apprentissages commencent fin août, ce n'est pas trop tard pour trouver une place. Les jeunes ont même la possibilité de signer leurs contrats durant l'été. Ces rencontres font toutefois partie des dernières chances pour les jeunes d'entrer en contact avec les entreprises qui recrutent", affirme Thomas di Falco, chef du Service de l'orientation professionnelle et de la formation des adultes.

"Cette année, les entreprises, notamment celles qui sont un peu excentrées, ont du mal à recruter. Beaucoup de place sont donc encore vacantes, même dans des filières très demandées, comme celle d'employé de commerce", constatent Carine Romanens et Marie-Claude Ruffieux, co-directrices l'association Fribap qui aide les entreprises fribourgeoises à trouver la perle rare.

Les jeunes Fribourgeois entre 15 à 25 ans qui n'ont pas encore trouvé de place d'apprentissage peuvent également se tourner vers la permanence Last Minute. Gratuite, cette dernière organise des rencontres avec des conseillers en orientation pour permettre aux jeunes d'établir un projet professionnel. 

RadioFr. - Karin Baumgartner / am
...