Nouveaux horaires CFF: ça change quoi pour vous?

Le nouvel horaire CFF, en vigueur dès le 15 décembre, touche de nombreuses lignes dans le canton de Fribourg. Résumé des changements.

Depuis l'introduction de Rail 2000 en Suisse romande, les améliorations de l’offre sont venues s'empiler année après année, de sorte que l’horaire actuel ne dispose plus de réserves de temps suffisantes pour assurer une bonne ponctualité, estiment les CFF (archives). © KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Les CFF ont annoncé ce mardi le plus grand changement d'horaire jamais connu pour la Suisse romande depuis les années 2000. Qu'est-ce que ce nouvel horaire 2025 changera pour les Fribourgeois et les Fribourgeoises?

Parmi les améliorations importantes, il y aura désormais des trains qui circuleront chaque demi-heure entre Fribourg et Neuchâtel, du lundi au dimanche, y compris en soirée. La cadence à la demi-heure sera aussi assurée entre Morat et Berne. 

Autre amélioration: il n'aura jamais été aussi simple de rejoindre l'Arc lémanique. Dès la mi-décembre, le train régional entre Fribourg et Romont sera prolongé jusqu'à Lausanne. Circulant chaque demi-heure, il s'arrêtera dans les gares de Neyruz, Cottens ou encore Villaz-Saint-Pierre et poursuivra donc sa route jusqu'à Lausanne, sans changement à Romont. Cette nouvelle liaison permettra aussi de relier une fois par heure les gares de Vauderens et d'Oron à Lausanne et à Fribourg.

Fermeture de la gare de Matran 

Revers de cette nouvelle offre: la gare de Matran fermera plus vite que prévu. Dès décembre 2024, les usagers de cette halte devront donc se rabattre sur des bus. Mais le canton de Fribourg indique qu'il y en aura désormais davantage. Quatre par heure, contre deux aujourd'hui. Le conseiller d'Etat Jean-François Steiert souligne aussi que des négociations ont eu lieu avec la Confédération dans le but de mettre en service la nouvelle halte d'Avry en décembre 2025 et d'assurer ensuite une cadence au quart d'heure vers Fribourg. 

Avec l'horaire 2025, la gare de Montilier perdra aussi une liaison par heure en direction de Berne. 

Du côté de Palézieux, certaines correspondances ne pourront plus être assurées. C'est le cas de celle entre le RER Bulle - Palézieux et l'IR en direction de Fribourg. Une nouvelle ligne de bus entre Châtel-Saint-Denis et Palézieux permettra de pallier cette perte de correspondance, indique l'Etat de Fribourg. 

Renens au coeur du réseau romand 

L'horaire 2025 fait aussi la gare de Renens un nouveau carrefour crucial pour toute la Suisse romande. Désormais, les trains grandes lignes s'y arrêteront, de quoi simplifier la vie de nombreux usagers, comme les étudiants de l'Ecole polytechnique fédérale ou de l'Université de Lausanne. 

La Broye se rapproche aussi de l'Arc lémanique, avec à l'avenir deux trains par heure qui circuleront entre Payerne et Lausanne. 

Des temps de parcours qui s'allongent 

Les Romands devront s'attendre à de nombreux travaux ces dix prochaines années. Les rails arrivent en fin de vie, ont expliqué les CFF. L'ancienne régie fédérale va donc investir un milliard de francs par an en Suisse romande, a indiqué le directeur des CFF, Vincent Ducrot. L'argent servira notamment à la réfection des voies et à la rénovation et mise en conformité des gares. 

Face à ce défi, les CFF indiquent qu'ils ont donc dû prévoir des "réserves d'horaires" dans l'horaire 2025. Beaucoup de temps de parcours seront donc rallongés : trois minutes par exemple pour le trajet entre Fribourg et Lausanne, une à deux minutes entre Berne et Fribourg. 

La mise en consultation du nouvel horaire s'ouvre dès ce jeudi.

RadioFr. - Loïc Schorderet / Adaptation web: Mattia Pillonel
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