Des cadres au repos et une chance laissée aux jeunes Dragons
Plusieurs jeunes joueurs auront droit à du temps de jeu mardi, lors de la partie entre Fribourg-Gottéron et les Allemands de Straubing.
Fribourg-Gottéron accueille les Straubing Tigers mardi, à l'occasion de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions. Les Dragons, déjà qualifiés pour la suite de la compétition, doivent trouver un équilibre.
D'un côté, ils restent sur une victoire et se doivent de bien performer face aux Allemands pour confirmer leur retour en forme. De l'autre, l'effectif fribourgeois étant relativement restreint, il est nécessaire de ménager plusieurs cadres.
Pour ce faire, Kevin Nicolet, Kevin Etter, Loïc Galley et Santiago Näf ont été rapatriés de Thurgovie et Bâle pour le dernier nommé. "Il faut s'attendre à les voir sur la glace mardi", prévient Pat Emond. "Sörensen, Wallmark, Sprunger et Diaz devraient être laissés au repos", ajoute l'entraîneur québécois. Jan Dorthe, auteur de son premier but en National League samedi, est incertain après avoir quitté l'entraînement en raison d'une gêne.
"Vendredi, on m'a prévenu que j'allais jouer mardi", explique Kevin Nicolet, qui retournera dans la foulée à Thurgovie pour disputer un match de Coupe mercredi. Auteur d'un bon début de saison en Swiss League (5 buts et 2 assists en 11 matchs), l'attaquant de 21 ans se réjouit de pouvoir à nouveau porter le maillot des Dragons. "Je suis surtout là pour me faire plaisir et me donner à fond. On verra ensuite ce que ça donne, je n'ai rien à perdre." Présent à l'entraînement de lundi, Kevin Nicolet évolue dans un environnement familier. "J'étais là tout l'été", rappelle-t-il. "Il faut juste s'adapter à un nouveau système et à de nouveaux compagnons de ligne."
Kevin Nicolet ne sera pas le seul joueur observé par le staff fribourgeois, Kevin Etter le sera également. "Les deux Kevin viennent se montrer, c'est une bonne opportunité pour eux", se réjouit Pat Emond. Santiago Näf et Dominik Binias bénéficieront, eux, d'un temps de jeu plus conséquent. "Ce sera l'occasion d'évaluer l'ensemble de notre effectif", explique l'entraîneur fribourgeois.
Quelle équipe est Straubing?
Fribourg-Gottéron affronte mardi une équipe allemande pour la deuxième fois en une semaine. Mardi dernier, les Dragons s'étaient largement imposés face à Berlin (9-3). "Dans le championnat allemand, le jeu est un peu plus physique. Nous verrons s'ils apporteront cet aspect mardi ou non", analyse Pat Emond.
Les Allemands, troisièmes de leur championnat la saison dernière, n'occupent actuellement que la 12e place du classement. Auteurs d'un début de saison compliqué, comme les Fribourgeois, ils ne sont cependant pas encore qualifiés pour la suite de la Ligue des Champions.