Presque 10'000 signatures pour les Laviaux

Ce mercredi, une initiative visant à préserver et protéger les rives du lac de la Gruyère a été déposée. Une entrave pour certains projets.

Le projet Goya Onda est principalement touché par cette initiative. Mais le débat s'étend à de plus larges enjeux. © La Télé

Le comité citoyen qui a remis l'initiative juge entre autres le projet de la vague artificielle de Goya Onda trop démesuré pour la région. "L'initiative vise Goya Onda dans un premier temps", soutient Jean-Pierre Macherel, président du comité d'initiative. "Mais l'exemple de Goya Onda est un exemple pour nous qui ne devrait pas se reproduire, d'où l'intérêt de protéger l'ensemble des rives du lac de la Gruyère."

Le but est d'ainsi empêcher à terme l'extension de grands projets, sans pour autant figer les abords du lac. "On veut plutôt créer un développement du lac de la Gruyère qui soit cohérent", précise Jean-Pierre Macherel.

Un débat plus vaste

Pour sa part, Goya Onda affirme "avoir pris connaissance du dépôt de l'initiative." La marque retient surtout que l'initiative ne vise pas spécifiquement son projet. Elle n'a pas souhaité s'étendre plus en profondeur sur le sujet.

Entre les promoteurs et les détracteurs du projet, difficile donc de s’entendre. La question au final porte sur un débat plus large, de la protection de l’environnement à la participation des générations plus jeunes.

On a tendance à dire que de tels projets se font pour les jeunes, sans vraiment leur poser la question.

"J'ai pu entendre un discours autour du projet Goya Onda et d'autres projets du même genre concernant la protection de l'environnement. On a tendance à dire que de tels projets se font pour les jeunes, sans vraiment leur poser la question", souligne Ilyas Macherel, membre du comité d'initiative.

Un manque de communication que les initiants ont peut-être voulu combler en amenant la population à voter. Les 9378 signatures vont désormais être vérifiées, 6000 sont nécessaires pour que l’initiative aboutisse. Le comité espère une votation d'ici à mai-juin 2024.

La Télé - Stefano Gualano / Adaptation Web: Rémi Alt
...