Un capuchon pour protéger sa boisson

Un jeune étudiant fribourgeois a mis au point des capuchons en silicone pour couvrir les verres contre les drogues.

Face à l'augmentation de drogues dans les verres dans les milieux festifs et des récits glaçants qui en découlent, un étudiant fribourgeois a décidé de lancer son propre projet de prévention. Drinkeep se présente sous la forme d'un capuchon en silicone avec une ouverture destinée à une paille, que l'on peut placer sur n'importe quel verre. 

"Quand on va à des fêtes, on a cette habitude de mettre la main sur le verre, explique Selahattin Capartas, créateur des protections Drinkeep. C'est un problème, ça montre que les gens ne se sentent pas en sécurité." Aux Georges Festival, Drinkeep s'est associé avec l'organisation fribourgeoise de prévention AdO qui s'engage sur les lieux de fête. 

"Notre but est de pouvoir l'amener avec des explications, de comprendre les besoins de la personne, souligne Xavier Schaller, coordinateur de l'association AdO. C'est un outil, mais ce n'est pas la solution miracle à cette problématique. Pour vous donner quelques chiffres, on était aux Girons de la Sarine, à Posieux, et on a eu sur deux soirs plus de 1300 personnes qui sont passées au stand."

Pour que la fête reste une fête, selon leur slogan, l'équipe de l'association et de Drinkeep sera présente lors de nombreuses festivités d'été. Prochains stops: les Girons de la Glâne et l'Estival.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Mattia Pillonel
...