Le système de primes pour élèves menacé à Fribourg
À Fribourg, les primes versées aux élèves méritants pourraient disparaître. Le Conseil d’État envisage de les supprimer pour faire des économies.

Gagner de l’argent en étudiant? C’est une réalité pour certains élèves de l’Eikon, soit l'école professionnelle en arts appliqués, et de l’École des métiers à Fribourg (EMF). Ces derniers peuvent recevoir des primes au cours de leur formation, en récompense de leur bon comportement. Mais le Conseil d’État envisage de supprimer ce système dans le cadre de ses mesures d’assainissement budgétaire. Il prévoit une économie de 895'000 francs sur trois ans en mettant fin à ces primes.
"Cette tradition", comme la qualifie Estelle Leyrolles, directrice de l'EMF, vise "à préparer les jeunes aux exigences du monde professionnel". En cas de comportement inadéquat, les primes peuvent être retenues. Elles sont alors reversées dans un fonds destiné à soutenir les apprentis en difficulté financière, précise-t-elle.
Le fonctionnement est simple: les élèves peuvent toucher une prime à chaque remise de bulletin, à l’inter-semestre ou en fin de semestre. Tous celles et ceux inscrits dans les deux établissements sont éligibles à ce système, mis en place en 1896, année de création de l’EMF. Selon les deux directions, les montants sont attribués sur la base d'une grille d'évaluation claire et standardisée: le comportement général (respect du règlement, attitude professionnel), assiduité-ponctualité, moyenne scolaire, année de formation (avec des montants progressifs selon l'ancienneté).
Une prime maximale de 750 francs
La somme maximale qu'un apprenti peut percevoir s'il présente une moyenne de 6, soit la plus élevée, et un comportement exemplaire est de 750 francs par an. En 2024, le canton a versé 94'000 francs à l’EMF et 17'000 francs à l’Eikon pour un total de 111'000 francs.
Du côté des établissements, l’inquiétude grandit quant à la volonté du canton de supprimer ces "rétributions". À l’EMF, la direction souligne la plus-value pédagogique de ces "rétributions". Lors du Forum des élèves 2024, les 54 délégués de classe ont exprimé leur attachement au système et même demandé une augmentation des montants alloués.
Pour l’heure, la suppression du dispositif est encore à l’étude. La consultation est en cours, et les écoles espèrent pouvoir faire entendre leur voix avant toute décision définitive.