L'accompagnement des amputés à Meyriez

Aujourd'hui implanté à Meyriez, le service de réadaptation de l'HFR a renforcé son programme pour accompagner les personnes amputées.

Paul-André Cadieux sortira dans 3 semaines de l'HFR. © La Télé

Délocalisé de Billens à Meyriez en mars 2022, le service spécialisé de l'Hôpital fribourgeois (HFR) a élargi son offre pour se consacrer davantage à l'accompagnement des personnes amputées. Désormais, il offre 28 places, et chaque patient bénéficie d'un programme personnalisé, conçu en fonction de ses progrès et de ses objectifs de réadaptation.

Melchior Bachelard, chef de clinique Réadaptation, explique : "Après l'amputation et la stabilisation du moignon, les patients viennent à Meyriez pour commencer les différentes phases d'appareillage."

Résilience face à l'amputation

Paul-André Cadieux, ancien entraîneur et joueur de hockey fribourgeois, témoigne de son expérience suite à l'amputation de sa deuxième jambe plus tôt cette année. Il reconnaît que son second passage à Meyriez a été plus difficile que le premier, principalement en raison de la perte d'équilibre.

Cependant, malgré les défis, Paul-André reste positif à l'approche de sa sortie prévue dans trois semaines. Il déclare : "Je me sens bien, il faut rester positif."

En plaisantant sur ses anciens joueurs qui hésitaient parfois à s'entraîner, il note la détermination d'une dame âgée de 80 ans qui se déplace avec des béquilles dans le couloir de l'hôpital. "On a tous la même idée ici. C'est de sortir en ayant vaincu notre handicap."

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation web: Michel Kramer
...