Pro Fribourg sauvera-t-elle la gare de Sugiez?

Le bâtiment datant du début du 20ᵉ siècle pourrait être démoli. Pro Fribourg se lance dans une dernière procédure pour sauver la gare.

Pour Guy Petter, le syndic de Mont-Vully, il n'y a "aucun plan B" à la démolition. © La Télé

La petite gare de Sugiez, située sur la ligne ferroviaire Fribourg-Neuchâtel, est devenue un point de discorde. Érigée au début du 20ᵉ siècle, cette gare, témoin du premier chemin de fer de la région, est menacée de démolition dans le cadre d'un projet de réaménagement de la place de la gare. En juin dernier, le Tribunal administratif fédéral a refusé le recours de Pro Fribourg, mais l'association a décidé de contester la décision.

Les TPF et les autorités locales justifient la démolition par des impératifs techniques. "On doit faire deux arrêts de bus. La largeur de la route de la gare ne peut pas être modifiée, puisqu'elle est déjà étroite," explique Guy Petter, le syndic de Mont-Vully. En outre, des normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite imposent une pente maximale, limitant les possibilités d'aménagement. "Toutes ces contraintes ne nous laissent pas de marge. Il n'y a aucun plan B," ajoute-t-il.

"Perte de patrimoine"

De son côté, l'association Pro Fribourg s'inquiète de la disparition d'un bâtiment qu'elle considère comme un élément clé du patrimoine local. "Pour nous, ce serait une perte de patrimoine," affirme Sylvie Genoud Jungo, secrétaire générale de l'association. Elle souligne que la gare de Sugiez fait partie d'un ensemble architectural dont les autres gares, sur la ligne Fribourg-Morat-Anet, ont été conservées et rénovées. "On ne comprend pas pourquoi celle-ci ferait exception," note-t-elle.

Le débat sur la gare de Sugiez est d'autant plus complexe que, selon Pro Fribourg, en 2014, les Transports publics fribourgeois (TPF) avaient inscrit ce bâtiment sur la liste des gares à préserver.

Manque de dialogue

La contestation de Pro Fribourg prolonge l'incertitude autour de l'avenir de la gare. "Cela fait déjà deux ans qu'on attend," déplore Guy Petter. Il regrette également l'absence de dialogue avec l'organisation, tout en réaffirmant la volonté de la commune de mener à bien un projet esthétique et respectueux des besoins de la population.

En parallèle, la commune de Mont-Vully a mis à l'enquête la nouvelle place de la gare, qui inclut la rénovation de la halle aux marchandises en un espace dédié à l'office du tourisme du Vully. Pendant ce temps, le sort de la gare de Sugiez reste incertain.

La Télé - Cloé Pichonnat
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