Des camps destinés aux familles monoparentales

Cet été, L'association Pro Junior organise quatre camps d'été destinés aux familles monoparentales, entre Leysin et Charmey.

Depuis 2019, les camps pour les pères ont été mis sur pied. D'abord en phase pilote avant d'être, depuis cet été, voués à se pérenniser. © Envato

Cet été, les parents séparés, veufs ou célibataires romands pourront profiter d'une semaine de camp vert avec leur(s) enfant(s). L'association Pro Junior Fribourg offre la possibilité aux familles monoparentales de passer une semaine de vacances, entourées de personnes vivant une situation similaire. Dans son communiqué, l'association dit vouloir promouvoir la santé psychique de la famille.

Les cours se déroulent à Leysin, dans le canton de Vaud, et à Charmey. Au programme pour les participants : des échanges d'expériences personnelles et un travail sur les compétences parentales, pendant que les équipes d'animation occuperont les enfants. Du temps libre est aussi consacré à la découverte de la région ou, pour ceux qui le souhaiteront, au repos.

Ouvert aux papas

Historiquement, les camps Pro Junior étaient destinés aux femmes. En cause, une forte demande qui, aujourd'hui encore, ne baisse pas. "La liste d’attente est longue. Cette demande très forte est réjouissante, mais fait également état d’un réel besoin et d’un manque d’offres dans ce domaine", déclare l'association. Or, depuis 2019, elle s'est donné le défi d'ouvrir les camps aux papas seuls, eux aussi dans le besoin. Après trois ans de projet pilote concluants, l'offre va se pérenniser, selon Pro Junior.

Pour l'été 2024, les trois camps destinés aux femmes sont déjà complets. Néanmoins, concernant celui organisé pour les hommes à Charmey, du 28 juillet au 2 août, il reste des places. Le prix par famille est de 550 francs. Cela inclut l'hébergement en pension complète, les ateliers et les animations. Toutes les informations utiles sont à retrouver sur le site de Pro Junior Fribourg.

Frapp - Théo Charrière
...