"Le développement des voies cyclables est un combat"

Élu président de l'association Pro Vélo Fribourg, Grégoire Kubski revient sur la mission de l'association pour les intérêts des cyclistes.

Le député socialiste a été élu en mars dernier. © La Télé

La Télé: Grégoire, depuis le 22 mars vous êtes président de Pro Vélo, une association qui protège les intérêts des cyclistes. Il y a beaucoup de choses à défendre?

Grégoire Kubski: Oui, nous faisons surtout beaucoup de choses pour la sécurité. On se bat pour avoir plus d'infrastructures pour les vélos, des pistes et des bandes cyclables. Et puis on donne aussi des cours pour les enfants dans les écoles primaires, pour les personnes issues de la migration. On essaie de sensibiliser sur les règles de la circulation. Tout cycliste doit les respecter et ça, c'est important pour nous aussi.

La Télé: Vous parlez aussi d'aborder les politiques, les communes sur cette question. Est-ce qu'ils sont réceptifs à vos messages?

G.K: Il y a vraiment de tout, mais je pense qu'il faut faire du vélo au quotidien pour se rendre compte des risques. Il y a des croisements, des carrefours qui peuvent être vraiment dangereux pour les cyclistes et malheureusement les autorités ne suivent pas. Il existe un site qui s'appelle bikeable.ch sur lequel on peut dénoncer ces endroits.

La Télé: Votre rêve, c'est que tout le monde se déplace à vélo au quotidien?

G.K: (rires) Non, le but, c'est que les gens qui veulent le faire puissent se déplacer en sécurité et je pense que ce n'est pas encore le cas aujourd'hui. Pour moi qui fait du vélo tous les jours, je peux vous dire que je dois vraiment faire gaffe.

La Télé - Gaël Longchamp / Adaptation web: Dimitri Faravel
...