Proche-Orient: Cassis exige un cessez-le-feu

Il est grand temps que Moscou mette fin à sa guerre contre l'Ukraine, a déclaré Ignazio Cassis lundi au Conseil de sécurité de l'ONU. Selon lui, après 1000 jours de guerre, les armes doivent se taire, alors que l'attaque a commencé en violation de la Charte de l'ONU.

Ignazio Cassis a participé à trois séances du Conseil de sécurité de l'ONU consacrées au Proche-Orient, au Soudan et à l'Ukraine (archives). © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

M. Cassis s'est dit profondément préoccupé par les attaques massives menées ces derniers jours contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine. De telles attaques représentent un grand danger pour la population civile à l'approche de l'hiver.

Le conseiller fédéral a également déclaré que la guerre ne déstabilisait pas seulement la sécurité internationale par la menace nucléaire, mais qu'elle mettait en danger la sécurité alimentaire et énergétique mondiale.

Ignazio Cassis a en outre critiqué le risque d'extension de la guerre en raison de la présence de milliers de soldats nord-coréens qui, selon les rapports, interviennent dans l'effort de guerre aux côtés de la Russie. Il a répété que la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine devaient être respectées à l'intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

Le ministre des Affaires étrangères a rappelé la rencontre au Bürgenstock il y a cinq mois, lors de laquelle des négociations sur la paix en Ukraine ont été menées pour la première fois au plus haut niveau.

"Depuis lors, nous avons poursuivi ces efforts sans relâche et nous continuerons à le faire jusqu'à ce qu'une solution diplomatique soit trouvée", a déclaré Cassis.

Proche-Orient

Lundi, le ministre des affaires étrangères a participé à trois réunions du Conseil de sécurité de l'ONU à New York. Outre l'Ukraine, la situation au Proche-Orient et au Soudan figurait au programme du Conseil.

Lors de la réunion sur la situation au Proche-Orient, M. Cassis a appelé à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et à la libération de tous les otages. Un cessez-le-feu doit également être obtenu au Liban, a-t-il ajouté.

La solution politique pour la paix au Proche-Orient est connue, a déclaré M. Cassis. "Il s'agit de la solution à deux Etats, qui offre aux Israéliens et aux Palestiniens la perspective de vivre en paix et en sécurité".

Soudan

Le Conseil de sécurité a également voté une résolution visant à aider à ramener la paix au Soudan, en proie à une guerre civile. Après plus d'un an et demi de conflit, le pays est confronté à l'une des pires catastrophes humanitaires de notre époque.

Quatorze des 15 membres du Conseil ont voté en faveur de la résolution présentée par la Grande-Bretagne et la Sierra Leone. Mais la Russie a opposé son veto. M. Cassis a exprimé au Conseil les regrets de la Suisse face à l'échec de la résolution.

Après plusieurs rencontres bilatérales, le Tessinois est rentré en Suisse dans la nuit de lundi à mardi. La Suisse est encore membre du Conseil de sécurité de l'ONU jusqu'à la fin de l'année.

ATS
...