Trump président: les grandes lignes de son programme
Après son élection dans la nuit de mardi à mercredi, Donald Trump sera bientôt de retour à la maison blanche. Immigration, économie et environnement, il est l'heure de faire un point sur son programme.
Immigration
L'immigration est le sujet phare de la campagne du républicain, qui promet de renforcer la sécurité intérieure. Son programme vise à diminuer l'immigration illégale et à lutter contre les immigrants sans papiers. Il procédera à la plus grande opération d'expulsion de l'histoire des États-Unis. D'autres mesures pourraient voir le jour, telles que le Muslim ban, qui refuse l'accès au territoire américain pour les habitants de sept pays à majorité musulmane, comme l'Iran ou le Yémen, ou encore la construction de camps de détention pour les migrants en attente d'expulsion.
Économie
Son programme économique vise à redynamiser l'économie américaine. Pour ce faire, il compte réduire les impôts pour les ménages et les entreprises et entreprendre des baisses de régulation. Cela pourrait booster les bénéfices des entreprises américaines.
Avec sa politique de l'"Amérique d'abord", le président met en péril les échanges commerciaux et économiques entre les États-Unis et l'Union européenne. Il a annoncé une hausse de 10 % sur les importations, qui touchera aussi la Suisse, ainsi qu'une augmentation de 60 % sur les produits en provenance de Chine. Le président a également menacé à plusieurs reprises de quitter l'OTAN.
La guerre en Ukraine réglée en "24 heures"
Durant sa campagne, Donald Trump a, à plusieurs reprises, annoncé qu'il réglerait la guerre en Ukraine en 24h, s'il était élu. Il n'a cependant pas donné les détails de ces plans pour régler le conflit. Les Etats-Unis apportent une aide militaire à l'Ukraine depuis l'invasion russe.
Environnement
Bien que la thématique soit quasiment absente de la campagne présidentielle de Donald Trump, il a ouvertement remis en question l'existence du changement climatique. Comme en 2016, le nouveau président devrait rapidement sortir de l'accord de Paris que Joe Biden avait réintégré en 2020. Pour poursuivre ses efforts de 2016, il veut intensifier les forages en Arctique afin d'augmenter les réserves de pétrole du pays. À noter que les États-Unis sont le deuxième plus gros émetteur mondial de gaz à effet de serre.
Santé
Il veut réduire les frais de santé en promouvant la concurrence sur le marché pharmaceutique pour faire baisser les prix. Il reste flou quant au droit à l'avortement. Contrairement à sa première campagne, il se présente désormais en faveur des droits reproductifs.