Un projet pilote pour accompagner les personnes précaires

Le canton de Fribourg soutient un projet de consultations de Caritas dans les chefs-lieux de ses sept districts.

Le projet de Caritas Fribourg est soutenu par le Fonds de l'action sociale à hauteur de 250'000 francs jusqu'en mars 2025, a indiqué le conseiller d'Etat Philippe Demierre, en charge des affaires sociales (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Le projet pilote de lutte contre la précarité vient répondre à l'augmentation de plus de 70% des consultations de l'œuvre d'entraide l'an dernier. Il vise à informer les personnes à risque de pauvreté sur leurs droits aux prestations sociales et à les accompagner dans leurs démarches, a résumé vendredi devant la presse le conseiller d'Etat Philippe Demierre. Le constat corrobore le rapport sur la situation sociale et la pauvreté, présenté en novembre.

La mesure temporaire, jusqu'à fin mars 2025, est instaurée, avec un soutien étatique de 250'000 francs, pour intensifier le travail de terrain. L'action de "prévention" doit permettre d'améliorer le sort de personnes qui butent contre la barrière de la numérisation et de la complexité croissante pour accomplir les démarches. "Nous ne cherchons pas faire davantage de Caritas, mais moins de pauvreté", a complété Pascal Bregnard, directeur de l'antenne cantonale de l'organisation.

ATS
...