Prolonger la vie des objets plutôt que les recycler

Une étude de Greenpeace démontre l'importance de prolonger la durée d'utilisation de nos smartphones, meubles et habits.

La consommation représente 9% des émissions de CO2 des Suisses. © KEYSTONE

La durée de vie moyenne d'un smartphone en Suisse? Deux ans et quatre mois. D'un vêtement? Quatre ans. Une étude, publiée par Greenpeace, souligne l'importance de prolonger la vie de nos objets. Des millions de tonnes de CO2 pourraient ainsi être économisées chaque année.

L'ONG s'est intéressée à plusieurs produits, comme nos meubles, nos smartphones ou nos vêtements. Prenons nos habits: selon Greenpeace si chaque Suisse gardait ses habits deux fois plus longtemps, 8 ans au lieu de 4, la Suisse économiserait 1,7 millions de tonnes de CO2. Pour vous faire une idée, c'est l'équivalent de 8'670 millions de kilomètres en voiture, soit 1'000 kilomètres par habitant. Ou 12 ans de recyclage du PET.

L'ONG précise que ces calculs prennent uniquement en compte les émissions de CO2 économisées, et pas les autres avantages comme la préservation des sols, des ressources ou la diminution de nos déchets. 

Mais allonger la durée de ses objets ce n'est pas toujours simple. Greenpeace demande donc que les pratiques et la législation évolue. L'ONG demande qu'un droit à la réparation soit inscrit dans la loi et que les objets soient par principe réparables. Les pièces de rechanges doivent aussi être disponibles facilement et longtemps.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...