Promotion économique en verve à Fribourg

Elle a soutenu 54 entreprises ayant un projet d'extension ou d'implantation. Quelque 500 emplois sont attendus ces cinq prochaines années.

Le conseiller d'Etat fribourgeois Olivier Curty et le directeur de la Promotion économique cantonale Jerry Krattiger estiment que la Suisse a conservé tout son attrait économique. © PromFR

"La vie des entreprises, comme celle de l'économie, n'est pas un long fleuve tranquille", a indiqué mercredi à Schmitten le conseiller d'Etat en charge de l'économie, Olivier Curty. Le bilan a été dressé sur le site de la société Schumacher, fleuron sauvé en juin de la disparition et active dans les reliures pour imprimeurs.

Le directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR), Jerry Krattiger, a parlé pour sa part de "bilan contre-intuitif". Les 54 entreprises soutenues l'an dernier, avec 29 extensions et 25 implantations, prévoient d'investir 143 millions de francs, bien plus que les 63 millions ressortis de l'activité en 2019.

Emplois effectivement créés

Concernant les emplois annoncés et leur concrétisation, "la tendance est à un dépassement, en particulier dans l'industrie", a expliqué Jerry Krattiger. Sur la base des chiffres de 2015, il apparaît en effet que ce sont finalement 488 emplois qui ont été créés cinq ans plus tard, alors que 382 avaient été prévus initialement.

"Fribourg est le deuxième canton romand en termes de créations d'entreprises", s'est réjoui Jerry Krattiger. L'activité de la PromFR a permis aussi de renforcer plus de 1600 emplois existants, contre 460 en 2019. L'organisme a contribué à l'instauration des mesures d'urgence et du plan de relance de l'économie cantonale.

"Il s'agit maintenant de consolider les voies d'eau pour trouver un nouveau cheminement", a précisé Olivier Curty. Les aides déployés depuis mars 2020 ont permis d'éviter le pire, "avec une économie fribourgeoise résiliente". Au total, le canton a perçu 443,8 millions de francs d'aides de la Confédération (RHT et APG surtout).

Approche virtuelle

De même, sur le plan romand, la pandémie de Covid-19 n'a pas empêché la Great Geneva Bern area (GGBa) d'annoncer l'implantation de 85 sociétés en 2020, contre 79 en 2019. Les restrictions sanitaires ont toutefois fait reculer le nombre de visites d'évaluation dans les cantons concernés (VD, GE, VS, FR, NE et BE).

Le quatrième programme cantonal de mise en œuvre (2020-2023) de la Nouvelle politique régionale a par ailleurs apporté un soutien à 32 projets (18 en 2019) pour 8,6 millions de francs. Introduit en 2008, il offre des aides sous forme de prêts ou de contributions à fonds perdu pour encourager l’innovation dans l’industrie et le tourisme.

En ce qui concerne 2021, les premières indications sont plutôt positives. "Dans le domaine exogène, il se pourrait même qu'une entreprise vienne s'implanter sans avoir mis le pied dans le canton de Fribourg", a noté Jerry Krattiger, en attendant confirmation. La crise sanitaire pourrait confirmer l'essor de l'approche virtuelle.

ATS
...