Promouvoir les commerces locaux tout en gagnant de l'argent
La jeunesse de Givisiez et le giron de Noréaz ont trouvé un moyen original pour gagner de l'argent tout en soutenant les commerces de la région.

Entre ventes de vins, de chocolat ou de fondues, on est sans arrêt sollicité par un proche pour soutenir une association ou un club sportif. Mais face à cette multitude de ventes de soutien, les bénéfices générés par ce genre d'opération s'amenuisent.
Alors pour relancer la machine, les organisateurs du giron de Noréaz 2026 ont trouvé un moyen original. Ils ont créé une carte gourmet au prix de 50 francs. Elle permet de déguster deux repas pour le prix d'un une fois maximum dans chacun des 10 restaurants aux alentours de Noréaz.
Pour les restaurateurs, cette démarche est intéressante car ils peuvent soutenir le giron sans devoir lui verser directement de l'argent. Au contraire, ils offrent des repas et font connaître leur adresse à de nouveaux clients.
Démarche similaire à Givisiez
Pour sa récolte de fonds biannuelle, la jeunesse de Givisiez a également mis en place un concept similaire avec les "Givi'Deals". Il s'agit d'un carnet de bons qui coûtent 50 francs à l'achat et qui permet d'obtenir tout type de rabais chez des restaurateurs, mais aussi des petits commerçants, des établissements de sport ou de soins et bien-être.
L'avantage de ce type de soutien réside surtout dans les bénéfices réalisés. Sur les 50 francs que coûte le livret, l'intégralité de l'argent termine dans les caisses de la jeunesse, à l'exception des coûts liés à l'impression.
En l'espace d'un mois, la jeunesse de Givisiez a déjà vendu environ 200 carnets "Givi'Deals". Pour son président Noa Berset, ce succès est dû au fait que tout le monde est gagnant dans cette démarche.