Les données des Fribourgeois seront mieux protégées

Le Grand Conseil fribourgeois révise la loi sur la protection des données afin de répondre aux besoins de l'ère numérique.

110 articles composent la loi sur la protection des données, qui doit être mise à la page. © La Télé

La loi sur la protection des données date d'avant Facebook et Google. Il est donc temps qu'elle soit sujette à une révision totale afin de renforcer la sphère privée des Fribourgeois dans le monde digital. Le Grand Conseil devrait conclure le texte de loi d'ici à la fin de la session pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2024. 

"Il y aura une augmentation de la transparence" explique Martine Stoffel, préposée cantonale à la protection des données. A chaque traitement de données, l'Etat devra informer en détail les personnes concernées. Les Fribourgeois auront également plus de contrôle sur leurs données. Ils pourront notamment demander d'interrompre temporairement les traitements facultatifs, ainsi que de supprimer, modifier et bloquer des données.

Maîtriser les risques

L'Etat de Fribourg veut numériser tous les échelons de l'administration cantonale et communale. Au vu des cyberattaques subies par plusieurs communes ces dernières années, la numérisation totale demandera une analyse d'impact avant chaque nouvelle demande de données personnelles afin d'éviter les fuites.

Les risques devront être minimisés par différentes mesures comme le chiffrage des données, la mise à jour systématique des systèmes, des mots de passe compliqués, la double authentification, ainsi que la surveillance de l'activité sur le système. L'application de ces mesures pourra signifier une augmentation temporaire de la charge de travail pour les communes et les entités qui ont une mission publique comme les EMS.

La Télé - Cloé Pichonnat / Adaptation web: Amélie Bourquin
...