5h45 d'efforts ... pour le plus rapide

La 5ème édition du Trail du Mouret s'est déroulée ce week-end. Dans la bonne humeur surtout. Et un peu dans le froid également.

Il est 6h25 : les participants du 50 km écoutent les dernières consignes données par les organisateurs. © Valentin Danzi

Un peu plus de 3 degrés. C'est la température qu'il faisait dimanche à 6h30 du matin au centre sportif du Mouret. 43 coureurs dont 7 femmes ont pris le départ de la catégorie reine : celle des 50 kilomètres. Pour l'un d'entre eux, l'épreuve n'aura duré que ... 20 secondes, le temps de se faire une bonne entorse à la cheville. Il aura connu des réveils plus agréables... Sur le ton de la plaisanterie, sa copine, venue l'accompagner très tôt dans la campagne sarinoise, lui a lancé: "La prochaine fois, tu me laisseras dormir". 

Titre cantonal

Dans cette épreuve qui comptait 3'000 mètres de dénivelé (sommets de la Berra et du Cousimbert, Vanil des Cours, ...) , c'est Pierre Bernard qui s'est imposé dans l'excellent chrono de 5 heures 45 minutes et 15 secondes. Il était donc 12h15 quand le Français franchissait la ligne d'arrivée : le mercure affichait alors une température bien plus agréable : 12 degrés. Les conditions étaient donc quasi idéales pour la pratique du trail : du soleil, pas de pluie, peu de vent, des sentiers en excellent état, .... Il fallait "juste" réussir à résister au froid du matin...

Cette 5ème édition du "Préalpes Trail du Mouret" faisait office de Championnats fribourgeois. Pierre Bernard n'a pas été sacré car le Français, qui réside pourtant dans le Canton de Fribourg, ne possède pas la nationalité suisse : un critère indispensable pour participer aux Championnats fribourgeois. Le titre est ainsi revenu au Gruérien Marc Jenny (24 ans / habitant de Pont-la-Ville) qui a terminé à la 2ème place scratch en 5h54. Côté féminin, c'est Erika Brodard qui a été sacrée championne fribourgeoise en 6h57. 

Il y avait aussi d'autres catégories samedi et dimanche au centre sportif du Mouret qui faisait office de lieu de départ et d'arrivée : avec les distances de 12 km, 20 km et 30 kilomètres : les résultats sont à découvrir ici.

A noter qu'une course d'obstacles, organisée pour les 50 ans de Jeunesse et Sport, a été mise sur pied gratuitement samedi pour les enfants. 

De la glace aux sentiers 

Parmi les 354 athlètes qui ont pris le départ ce week-end dans l'une des catégories figurait un certain David Aebischer. L'actuel entraîneur des gardiens de Fribourg-Gottéron, qui s'est aligné dimanche sur la distance des 50 km, a terminé à une belle 13ème place en bouclant son parcours en 7h10. 

Le premier attend la dernière 

Et pour l'anecdote, sachez que la dernière concurrente qui a franchi la ligne d'arrivée après 9h35 de course a été accompagnée par Pierre Bernard qui a couru auprès d'elle durant les 200 dernières mètres. Un très joli geste de la part de celui qui avait remporté, près de 4 heures plus tôt, l'épreuve masculine des 50 kilomètres. C'est aussi ça l'esprit du trail. 

RadioFr. - Valentin Danzi
...