La Suisse manque le coche des qualifications à l'Euro

L'équipe de Suisse masculine a manqué le coche vendredi à Tbilissi.

La sélection de Gianluca Barilari s'est inclinée 92-84 face à la Finlande, qu'elle devait battre de six points ou plus pour décrocher son ticket pour la phase finale de l'Euro 2022.

Jonathan Kazadi (13 points, 10 assists, 7 rebonds) et ses équipiers n'ont plus leur destin en main dans le groupe E des qualifications. Même si, contrairement à ce que la FIBA avait elle-même annoncé dans un premier temps sur son site internet, cette défaite n'est pas synonyme d'élimination.

Les Helvètes seront les plus fervents supporters de la Géorgie, leader invaincu, qui affronte la Serbie vendredi après-midi. Un succès géorgien relancerait en effet les actions de la Suisse, qui jouerait alors sa qualification dimanche dès 13h face à la Serbie. Pour mémoire, la Suisse avait battu la Serbie 92-90 en novembre.

Battue 64-69 par la Finlande en février 2020 à Fribourg, la Suisse n'est donc pas parvenue à effacer cet échec. Emmenés par Petteri Koponen (21 points), les Finlandais ont même survolé les débats pendant les trois premiers quarts-temps, comptant jusqu'à 27 points d'avance (71-44 après 29'14'').

Dominée physiquement dans un premier temps, la Suisse a eu le grand mérite de s'accrocher. Sous l'impulsion de Roberto Kovac (18 points, avec un 5/11 à 3 points), elle est même revenue à cinq longueurs (89-84). Mais il ne restait alors plus que 22'' à jouer, et la Finlande a assuré sa victoire sur la ligne des lancers-francs.

ATS