"Quand je dessine, je ne me demande pas qui je vais fâcher"

Alex Ballaman vient de sortir son neuvième recueil. Le dessinateur de presse traite l'actualité avec humour, dérision et émotion.

Alex Ballaman était l'invité de l'émission Fribourg fait Maison pour présenter son nouveau recueil. © La Télé

Jeudi, Alex Ballaman était l'invité de l'émission Fribourg fait Maison pour présenter son nouveau recueil de dessins de presse intitulé "Bas les masques". L'ouvrage regroupe une sélection de son travail paru dans La Liberté durant ces deux dernières années.

"Mais oui, Babalou vivra éternellement!"

Si ses caricatures font généralement sourire les Fribourgeois, certaines provoquent des réactions passionnées. Dernier exemple en date, l'illustration sur la mort de Babalou, l'âne de Saint-Nicolas, qui a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux en début de semaine. On y voit le Saint patron de la ville tenant un couteau de boucher pour découper Babalou et en faire du saucisson.

Dans l'émission de jeudi, l'artiste est notamment revenu sur ce récent "scandale", en affirmant qu'il ne s'attendait pas à une telle levée de boucliers de la part des internautes. "Je travaille au feeling,  je ne suis pas sur ma feuille blanche en train de me demander qui je vais fâcher aujourd'hui", confie Alex.

Le Broyard aura sans doute apaisé les tensions concernant l'affaire Babalou puisque vendredi, il a publié dans le quotidien fribourgeois un nouveau dessin où le célèbre âne est remis sur pied par Saint-Nicolas. Si certains commentaires s'interrogent sur la liberté d'expression, de nombreux "merci" soulagés ont émergé. "Mais oui, Babalou vivra éternellement!" rassure le dessinateur.

L'émotion au bout du crayon

Dans le neuvième album d'Alex, on retrouve des personnages et des thèmes qui ont marqué l'actualité tels que Donald Trump, Alain Berset, Greta Thunberg, le nouveau coronavirus, la grève du climat, sans oublier le dragon de Gottéron, fidèle au poste.

Récompensé à plusieurs reprises pour ses cariactures, Alexandre Ballaman aime user de l'humour et de l'ironie pour livrer son regard sur l'actualité à travers ses dessins. Il peut également illustrer avec émotion des sujets sensibles, à l'image de la mort de George Floyd aux Etats-Unis. Retour sur 3 dessins marquants avec l'artiste:

Frapp - Elodie Fessler
...