Quand la plaque d'immatriculation ne suffit pas

Attention si vous partez en vacances à l'étranger: la vignette "CH" est obligatoire sur votre véhicule. Mais de quoi s'agit-il?

Rouler à l'étranger sans l'autocollant "CH" à l'arrière de sa voiture est passible d'une amende. © TCS

Réserver, planifier, faire ses bagages et partir: il y a beaucoup à faire avant les vacances. Si vous circulez à l'étranger, vous devez vous souvenir d'un élément supplémentaire... et essentiel: la vignette CH. "Elle sert de signe de reconnaissance", explique Guido Bielmann, porte-parole de l'Office fédéral des routes (OFROU). Disponible dans la plupart des grandes surfaces et des stations-essence, elle n'est pas obligatoire pour rouler à l'intérieur de la Suisse, mais à l'étranger, oui.

Cette obligation émane de la Convention sur la circulation routière de Vienne (1968) que la Suisse a signée. L'objectif est d'accroître la sécurité du trafic routier international grâce à des règles uniformes. L'accord stipule, entre autres, que l'autocollant qui indique le pays d'immatriculation d'un véhicule doit être clairement visible depuis l'arrière.

Système dépassé

Tout automobiliste qui oublie d'apposer cet autocollant est amendable. Ni l'OFROU, ni la police cantonale fribourgeoise ne disposent néanmoins d'informations sur le montant exact des amendes dans les pays voisins. Il n'existe pas non plus de statistiques sur la fréquence de ces amendes, selon Guido Bielmann et Bernard Vonlanthen.

En 2019, un comité a même lancé une initiative populaire pour que ce signe distinctif soit intégré directement dans la plaque d'immatriculation. Le texte a échoué au stade de la collecte, mais le sujet reste d'actualité: la Confédération examine une éventuelle révision du système d'immatriculation. "Le canton de Zurich s'approche du million de véhicules dans une dizaine d'années", illustre Guido Bielmann. Les plaques d'immatriculation actuelles ne suffiraient pas pour un numéro à sept chiffres. La réflexion n'est toutefois pas une priorité.


Frapp - Fabio Peter
...