Quatre associations fribourgeoises s'unissent pour les aînés
Les organes fribourgeois de Pro Senectute, Caritas, la Croix-Rouge et Alzheimer Fribourg font alliance pour les personnes âgées du canton
À l'occasion du 1ᵉʳ octobre, journée internationale de la personne âgée, les quatre associations fribourgeoises décident de s'unir dans une communauté d'intérêts axée sur l'aide au maintien à domicile pour les plus de 65 ans. Elles accompagnent à domicile plus de 20'000 seniors dans tout le canton via plusieurs services, comme des aides au ménage, pour favoriser l'autonomie des personnes âgées, et leur permettre de vivre chez eux le plus longtemps possible, en évitant ainsi les EMS. Une collaboration qui a du sens, puisqu'elle rassemble l'expertise de quatre groupes qualifiés, qui travailleront dès maintenant de manière plus établie.Toutefois, les quatre groupes ne fusionnent pas. Ils restent indépendants, mais fonctionnent en communication plus directe les uns avec les autres. Le but de cette union est de gagner en visibilité auprès de l'ancienne génération pour qu'un maximum de personnes âgées pense à les contacter en cas de besoin. La communauté envisage aussi de collaborer plus efficacement avec les communes fribourgeoises. Elle souhaite que ces dernières parlent du projet à leurs résidents. De leur côté, les communes pourraient faire appel aux services des associations.
Être davantage reconnu
Un autre objectif est d'obtenir une plus grande reconnaissance de leur travail auprès des collectivités publiques, leurs prestations n'étant pas financées par la LAMal, et peu soutenues par l'Etat. Avec le vieillissement des baby-boomers, le canton de Fribourg pourrait dénombrer près de 120'000 personnes âgées, d'ici 2035.