Que font les skieurs de la Coupe du Monde en été?

Les skieurs professionnels ne chôment pas durant la saison estivale. Interview de la Fribourgeoise Noémie Kolly.

Noémie Kolly vient de fêter son 24ème anniversaire. © KEYSTONE

L'Euro féminin de football, le Tour de France, les championnats d'Europe d'athlétisme ou encore Sierre-Zinal. Voici quelques compétitions qui se déroulent en juillet et en août.

Alors que le mercure dépasse régulièrement les 30 degrés en Suisse depuis le début de l'été, que font les skieurs d'élite? Sont-ils en vacances? Ou alors sont-ils à l'entraînement? Nous avons posé à la question à la Fribourgeoise Noémie Kolly, qui compte plusieurs départs en Coupe du Monde.

"Les vacances? En avril"

La semaine dernière, la skieuse de la Berra était en camp d'entraînement en Italie. Cette semaine, elle aurait dû se rendre à Zermatt mais la station valaisanne a décidé il y a quelques jours de fermer ses pistes en raison des températures élevées. Du coup, elle va s'entraîner individuellement à la maison durant cette semaine avant de chausser les skis, si les conditions météo le permettent, en fin de semaine prochaine.

Pour la spécialiste des épreuves de vitesse (descente et Super-G), il est temps de mettre la priorité sur les facteurs de condition physique (force, endurance, ...).

Pour en parler, nous avons appelé Noémie Kolly une demi-heure avant son entraînement physique de l'après-midi en Italie:

La saison de Coupe du Monde débutera le 22 octobre sur le glacier autrichien de Sölden. Pour Noémie Kolly, le premier rendez-vous est fixé au début du mois de novembre avec la nouvelle descente du Cervin.

RadioFr. - Valentin Danzi
...