Quel été pour les festivaliers fribourgeois?

Bonne nouvelle: cet été, les Fribourgeois pourront renouer avec presque tous les festivals qui animent la région. Tour d'horizon.

Au début du mois de mars, on ne savait pas si notre été allait rimer avec festivals. Après une année blanche, le constat est réjouissant: grâce à l'amélioration de la situation sanitaire et aux efforts considérables des organisateurs, les concerts et les animations feront à nouveau vibrer la région. Coup d'envoi des festivités (masquées) dans deux semaines!

FÊTE DE LA MUSIQUE - MAINTENU (21 juin)

A Fribourg, la traditionnelle manifestation résonnera dans les rues et dans les salles de plusieurs institutions (Fri-Son, le Nouveau Monde...). Le temps de trois concerts, la fête se hissera même sur le toit de la Poste, à l'avenue de Tivoli. Pas de panique: un système diffusera la musique à travers toute la ville, pour ne pas en perdre une miette et s'éviter un torticolis.

BELLUARD BOLLWERK - MAINTENU (du 24 juin au 3 juillet)

Le festival d'arts vivants de Fribourg a choisi le thème de la métamorphose comme fil rouge. Outre la scène principale située dans la forteresse du Belluard, les artistes suisses et internationaux se produiront cette année à quelques centaines de mètres de là, sur la Place Verte des Remparts. Des marches, des concerts et des performances artistiques sont au menu de cette 38e édition.

RED PIGS FESTIVAL - ANNULÉ

FESTIVAL INTERNATIONAL DE MUSIQUES SACREES - MAINTENU (du 3 au 11 juillet)

Le festival biennal aurait dû se tenir en 2020, son édition a été reportée à cet été. La programmation sera dévoilée le 9 juin.

LES GEORGES - MAINTENU (du 12 au 17 juillet)

Les organisateurs du festival Les Georges maintiennent leur modèle de concerts payants et gratuits en alternance sur la place Python, à Fribourg. Au programme: Sébastien Tellier, Josman, Bachar Mar-Khalifé, entre autres. Côté suisse et fribourgeois, on retrouvera le duo Baron.e, le rap d'A.M.A.K ou encore la musicienne genevoise Flèche Love.

ROCK OZ'ARENES   - REPORTÉ

SWING IN THE WIND - MAINTENU (du 15 au 17 juillet)

FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FRIBOURG - MAINTENU (du 16 au 25 juillet)

Le FIFF se tient exceptionnellement cet été, au lieu du 19 au 28 mars. A l'occasion de cette 35e édition, Le festival et Les Georges s'unissent pour offrir un ciné-concert le dimanche 18 juillet. Le film de science-fiction Darkstar de John Carpenter sera revisité par le duo français de math rock Ropoporose. Les organisateurs ont aussi donné carte blanche à Etienne Daho et à la comédienne-rappeuse Karine Guignard alias La Gale pour présenter leurs films favoris. La programmation complète sera dévoilée le 21 juin.

ESTIVALE OPEN AIR - REMPLACÉ PAR LE WARM UP FESTIVAL (23-24 et 30-31 juillet 2021)

Au lieu du format habituel de l'Estivale, un concept gratuit animera le centre d'Estavayer-le-Lac lors des deux derniers week-ends de juillet. Les organisateurs collaborent cette année avec le festival "à la Strasse", qui avait déjà proposé des petits concerts dans la vieille ville l'été dernier.

LES FRANCOMANIAS - MAINTENU (du 25 au 28 août et les week-ends du 6-7, 13-14, 20-21 août)

Des concerts prendront place tous les week-end du mois d'août dans la cour du Château de Bulle, en plus des dates initialement prévues du 25 au 28 août. La programmation sera dévoilée le 23 juin sur le site du festival.

LAC NOIR - SCHWARZSEE FESTIVAL - NOUVEAU! (DU 19 AU 21 AOÛT)

Organiser un festival open air dans un cadre idyllique et un contexte pandémique, c'est le défi fou qu'a décidé de relever Pascal Vonlanthen, alias Gustav. Le musicien a fait appel aux acteurs locaux pour mettre sur pied cette manifestation. Des artistes suisses et fribourgeois seront annoncés le 19 juin, les billets mis en vente le 19 juillet.

BAD BONN KILBI - MAINTENU (du 1er au 5 septembre)

Garant de découvertes musicales, le festival singinois proposé par le club de Guin a été déplacé à la fin de l'été. Les prélocations seront ouvertes en juillet.

STARS OF SOUNDS MORAT - REPORTÉ

Frapp - Alexia Nichele