Naturel ou synthétique, quel sapin choisir?

De plus en plus d'alternatives à l'arbre de Noël se développent en Suisse, bien que la tendance reste encore au conifère naturel.

Chaque année, environ 1.5 million de foyers suisses acquièrent un sapin de nöel pour les fêtes. © La Télé

Sans doute la plus iconique des décorations de Noël, le sapin continue de séduire les foyers suisses. Cependant, de plus en plus d'alternatives au sapin naturel voient le jour. 

Dans les points de ventes, l'évolution se fait déjà ressentir. "Le sapin artificiel, outre le fait qu'il évite la chute d'aiguilles, est un achat pérenne qui permettra à son propriétaire d'économiser de l'argent sur les années suivantes. De plus, il s'agit d'une alternative plus confortable pour les personnes qui n'apprécient pas que l'on coupe des sapins en nature pour l'utiliser trois semaines", commente Olivier Augagneur, conseiller en vente chez Schilliger, à Matran.

Pas à tout prix

Malgré cela, l'engouement pour ces alternatives plastiques n'est pas encore partagé par tout le monde. "Les ventes de sapin artificiels sont en hausse, mais la tendance reste au sapin naturel", explique Mélanie Maret, responsable technique horticole, également chez Schilliger.

Or, avant de terminer dans un salon, le sapin naturel doit répondre à certains critères. "Le sapin ne doit pas perdre ses épines, sa couleur verte doit être encore bien conservée et son odeur doit parfumer la maison agréablement", complète-t-elle. 

Les différents marchés de sapin se développent donc en parallèle, comme à Fribourg. La boutique Carèle B propose des alternatives originales en bois ou en tissu. "L'avantage des sapins en tissus, c'est qu'ils sont adaptables aux envies de chaque client, suivant le motif et la taille choisis", raconte la gérante du concept store, Carèle Baudet.

La Télé - Mathilde Morel / Adaptation Web: Théo Charrière
...