Quels gestes pour réduire vraiment votre pollution?

Les Suisses doivent émettre 7 fois moins d'émissions de CO2 d'ici 30 ans. Pourquoi et comment y arriver? L’éclairage des experts.

En quelques actions seulement, on peut drastiquement réduire ses émissions de CO2. © KEYSTONE

Fini les listes interminables ou les questions du style "faut-il privilégier les emballages en carton ou en plastique recyclé ?"  En quelques actions seulement, vous pouvez drastiquement réduire vos émissions de CO2.

Et il le faudra, car chaque Suisse émet en moyenne 14 tonnes de CO2 par année. Une pollution due à nos achats, notre nourriture, nos voyages, nos déplacements ou nos logements. Un nombre nettement supérieur à la moyenne mondiale, mais surtout nettement supérieur au niveau qu'il faut pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 ou 2 degrés.

Même dans l'hypothèse la moins optimiste, un réchauffement climatique limité à 2 degrés, le bilan carbone des Suisses devra être divisé par 7 d'ici 2050. Chaque Suisse devra alors relâcher au maximum 2 tonnes de CO2 dans l’atmosphère par année. Vu l’ampleur de l’objectif, autant donc ne pas se tromper. Des experts nous livrent les gestes qui comptent vraiment pour réduire votre empreinte carbone.

Parmi la dizaine d'actions qui permettent de réduire radicalement votre empreinte carbone, voici les principaux: éviter au maximum les voyages en avion, diminuer ou supprimer sa consommation de viande, opter pour le train ou le vélo plutôt que la voiture dès que possible, remplacer son chauffage à mazout ou à gaz, moins acheter de biens et investir son argent (2ᵉ et 3ᵉ piliers compris) dans des fonds durables.

Ecouter l'éclairage complet:

RadioFr. - Loïc Schorderet
...