La réouverture complète des restaurants vous réjouit le plus

Selon notre sondage, les assouplissements concernant les restaurants et les réunions privées sont particulièrement plébiscités.

Dès lundi, il sera à nouveau possible de prendre un verre à l'intérieur d'un restaurant ou d'un bar. © Pixabay

La Suisse renoue un peu plus avec la vie normale à partir de ce lundi, comme annoncé mercredi dernier par le Conseil fédéral. Le recul des nouvelles infections au coronavirus et la progression de la vaccination permettent aux restaurants, à la culture et au sport de bénéficier de nouveaux assouplissements.

Dès lundi, les restaurants pourront rouvrir complètement. Les tables à l'intérieur doivent être limitées à 4 convives, celles en terrasses à 6 personnes. Les clients doivent transmettre leurs coordonnées. Le masque est obligatoire uniquement pour se déplacer. La fermeture imposée de 23h à 06h est levée.

Selon notre sondage Frapp publié dimanche, cet assouplissement, attendu depuis des mois, suscite le plus d'enthousiasme parmi nos lecteurs (37%). Il est suivi par l'augmentation de la limite pour les rencontres privées de 10 à 30 participants à l’intérieur, et de 15 à 50 participants à l’extérieur (22%). Vient ensuite la réouverture des bains thermaux et des centres de bien-être (10%), où un espace de 15m2 par personne doit être respecté.

Sport avec public

Parmi les autres allègements qui entrent en vigueur aujourd'hui, la jauge pour les manifestations avec public (sport, culture, religion) est relevée à 100 spectateurs à l'extérieur, 300 à l'extérieur. Le sport en groupe peut se pratiquer à 50 personnes, contre 15 avant.

Quant aux hautes écoles, elles ne seront plus astreintes à la limite des 50 personnes pour l'enseignement en présentiel. Côté entreprises, le télétravail n'est plus obligatoire, mais simplement recommandé, à condition que des dépistages hebdomadaires puissent être mis en place.

Pas de quarantaine pour les vaccinés

Enfin, toute personne guérie ou pouvant prouver avoir été vaccinée sera exemptée de quarantaine durant six mois, avait aussi annoncé le Conseil fédéral. Les moins de 16 ans sont aussi exemptés de quarantaine et de l'obligation de fournir un test de dépistage à l'entrée en Suisse. Les personnes en provenance de pays où des variants du virus préoccupants circulent ne peuvent pas bénéficier de cette exception.

Le prochain assouplissement sera probablement mis en consultation le 11 juin, avant que le Conseil fédéral ne prenne sa décision le 23 juin pour une entrée en vigueur le 1er juillet.  

Frapp - Rédaction
...