Quels gestes adopter en cas de canicule?

Les prochains jours s'annoncent très chauds. Le canton rappelle les quelques règles à respecter pour éviter les coups de chaleur.

Les prochains jours s'annoncent particulièrement chauds. © KEYSTONE

En cas de forte chaleur, des complications touchant à la santé peuvent survenir chez les personnes âgées, petits enfants, femmes enceintes, malades chroniques, personnes travaillant à l’extérieur et exerçant des activités sportives, rappelle mercredi le Service du médecin cantonal.

Les symptômes du coup de chaleur - faiblesse générale, état confusionnel, vertiges, nausées ou encore crampes musculaires -  doivent être pris au sérieux et nécessitent une prise en charge rapide. Se rafraichir, s'hydrater et appeler un médecin sont les premiers gestes à adopter.

Mais si les coups de chaleur peuvent être évités, c'est mieux. Il suffit bien souvent d'aérer les locaux, de fermer les fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée et de porter des vêtements légers et clairs. Évidemment, boire de l'eau tout au long de la journée en évitant les boissons alcoolisées font partie des règles de base. Il est également recommandé de contacter régulièrement les personnes âgées ou isolées. Pour les personnes qui travaillent en extérieur lors des périodes de forte chaleur, des recommandations spécifiques existent. Elles sont disponibles sur le portail internet du Service public de l'emploi.

Alertes canicules facilitées

A noter que depuis début juin, la Confédération adapte son concept afin de lancer des alertes pour des épisodes de température élevée même pendant une plus courte période. L'alerte de niveau 2 permet désormais d'informer la population pour des périodes d'un à deux jours. MétéoSuisse tient ainsi compte des effets délétères que peuvent avoir des périodes de chaleur intenses, même brèves. Les degrés d'alerte 3 et 4 sont eux utilisés à partir d'une durée d'au moins trois jours.

De récentes découvertes ont montré que des températures élevées pendant la nuit et le jour mettent le corps humain à rude épreuve. Des périodes de température élevée, même brèves, produisent un effet aussi négatif sur la santé que des canicules de plusieurs jours.

En raison du changement climatique, il est prévu que les périodes de stress thermique important deviendront plus intenses, plus longues et plus fréquentes, prévient MétéoSuisse.

Comm / Frapp
...