Qui est Antonio Carrisi, l'homme derrière l'Alfagamme?
Cet entrepreneur italien discret est passionné de musique. Il a créé sa propre salle de concerts à Givisiez et a lancé le Bellarena Events.

Discret, Antonio Carrisi n'aime pas se mettre en avant. L'entrepreneur a d'ailleurs toujours refusé d'apparaître dans les médias. Mais cette fois, il a accepté de se livrer sur lui, et son activité. Cet homme de l'ombre côtoie la "jet set" fribourgeoise: politiciens, chefs d'entreprise, avocats ou représentants du monde de l'immobilier se pressent régulièrement dans sa salle de Givisiez, l'Alfagamme. Des soirées privées, ponctuelles, accessibles seulement sur invitation. Autre possibilité: les entreprises peuvent privatiser une soirée ou payer une table pour inviter leurs clients.
Si le nom de cette salle évoque la musique, ce n'est pas un hasard. Ce natif de Lecce s'est découvert une passion pour cet art à l'âge de 7 ans. Ayant grandi dans une famille nombreuse, il se souvient que lorsqu'il était enfant, il allait faire la plonge dans un restaurant, où des concerts étaient parfois organisés. Il était alors fasciné par les différents artistes qui mangeaient dans ce lieu avant de se produire sur scène. Cela l'a marqué.
Un destin lié à la Suisse
Après un différend avec son père à propos de sa carrière de cycliste, le jeune Antonio part quelques jours à la mer pour se changer les idées. Il fait la rencontre de sa femme, une Fribourgeoise venue passer des vacances dans la région: c'est le coup de foudre. Il décide alors de la suivre en Suisse, avec vingt francs en poche.
Au début, il se fait aider financièrement par sa belle-famille et très vite, il se met à travailler sur les chantiers. Les journées sont longues, mais petit à petit l'ouvrier parvient à mettre de l'argent de côté. Il reprend aussi l'entreprise de gypserie et peinture de son frère qui est en difficulté. A la tête de Cardeco durant des années, il apprend à connaître les entrepreneurs de la région et à faire sa place dans le monde de la construction. En 2021, Antonio Carrisi la transforme en société spécialisée dans l'immobilier qui emploie aujourd'hui une quinzaine de personnes et qui est basée à Givisiez.
La musique comme moteur
Avec ses premières économies, Antonio Carrisi prend son téléphone et, au culot, invite Umberto Tozzi à l'Aula de l'Université de Fribourg. Sans faire la moindre publicité, la salle est comble. A cette époque, le businessman n'a encore aucune idée des exigences techniques qu'il faut mettre en place pour un concert de qualité.
Après avoir organisé d'autres concerts à Lausanne, Genève ou Fribourg, le passionné de musique ressent le besoin de faire construire sa propre salle de concerts: l'Alfagamme. Précisons encore que le mélomane est aussi passionné d'Alfa Romeo; il possède d'ailleurs plusieurs voitures de luxe. Perfectionniste et exigeant, Antonio Carrisi équipe sa salle avec le meilleur dispositif technique possible, puis invite grâce à ses contacts des artistes prestigieux tels que Christophe Maé, Patrick Fiori, Earth Wind and Fire ou les Gypsies King.
Fierté pour Givisiez
Pour Damiano Lepori, vice-syndic de Givisiez et ami d'Antonio: "Cela est une grande fierté d'avoir l'Alfagamme sur la commune, de voir que des gens viennent de toute la Suisse et d'ailleurs pour écouter des concerts, dans cette salle magnifique. Personnellement, en tant que citoyen de la commune, j'ai toujours un grand plaisir à participer à certaines de ces soirées." Celui qui est aussi président du parti cantonal Le Centre avoue qu'il y va principalement pour le loisir. Mais il admet que dans ce cadre informel, cela peut être utile pour nouer des contacts professionnels.
Lorsqu'on lui demande combien rapporte fiscalement la présence de ce lieu, la question est esquivée par le conseiller communal, qui préfère parler de la visibilité offerte à Givisiez. "L'important, c'est que les gens puissent mettre un nom sur notre commune. Qu'ils se rendent compte que tout près de Fribourg, on est capable d'attirer des artistes qui viennent du monde entier". Depuis peu, Antonio Carrisi est également domicilié dans la localité sarinoise de plus de 3000 habitants.
Nouvelle ambition avec Bellarena Events
En 2024, Antonio Carrisi a lancé le Bellarena Events à la BCF Arena dans l'idée de toucher un plus large public. Cet événement qui a été déficitaire l'an dernier, vivra sa seconde édition en mai avec Gad Elmaleh, Christophe Maé, Jennifer ou Timmy Trumpet.
Ecoutez le portrait d'Antonio Carrisi: