Y a-t-il un pilote dans le véhicule?

La première voiture contrôlée à distance en Suisse a été présentée ce mardi à Fribourg sur le site de Bluefactory.

Le projet veut démontrer la faisabilité technique d’un système de téléopération centralisé et capable de piloter à distance un ensemble de véhicules et de robots. © La Télé

Après une année de travail, SwissMoves peut dévoiler son concept de véhicule opéré à distance. Le projet se nomme "Téléopération" et a été lancé par ROSAS, un centre de compétence en ingénierie de sûreté et cybersécurité, en collaboration avec les hautes écoles HEIA-FR et HEG-FR et l'université de Fribourg, ainsi que les entreprises TPF et CertX. 

Avec son concept, SwissMoves espère aller plus loin en matière de téléopération. Actuellement, il existe quatorze véhicules automatisés en Suisse. C'est le cas notamment de la navette Navya au MIC à Marly. Mais pour des raisons juridiques, un opérateur doit encore être présent dans le véhicule.

Le but du projet est donc de déplacer l'opérateur dans un centre de pilotage afin qu'il puisse s'occuper de plusieurs véhicules à distance. Cela augmenterait le nombre de trajets possibles par conducteur et, par conséquent, de nouvelles zones pourraient être desservies par les transports en commun. Mais la route reste encore longue pour arriver à cette réalité. La prochaine étape de SwissMoves est la création d'un véhicule autonome qui livre de la marchandise. Il devrait voir le jour en 2022.

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La Télé - Cloé Pichonnat
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