Qui est le mystérieux donateur du Centre fribourgeois?

Le parti a reçu 40'000 francs de la part de la "Fête du Printemps" pour les élections fédérales. Mais quelle est cette organisation?

Le Centre reçoit depuis des décennies des milliers de francs de la part de la "Fête du Printemps", en particuliers pour les élections. © KEYSTONE

"La Fête du Printemps" apparaît dans la publication de la Chancellerie du canton de Fribourg au sujet du financement des élections fédérales de l'automne dernier. Cette organisation a donné 40'000 francs au Centre. C'est plus de 10 % du budget du parti pour ces élections.

Son siège est à Corminboeuf, mais plusieurs habitants de la commune, que nous avons contactés, n'en ont jamais entendu parler. En cherchant sur Internet, aucune information n'apparaît non plus sur cette organisation.

Un soutien important pour le PDC 

Damiano Lepori, Président du Centre, nous explique: "C'est une organisation proche du parti qui a été créée en 1966 pour soutenir le Centre Fribourg. Elle organisait des récoltes de fonds, comme des lotos ou des tombolas."

Jusqu'au début des années 2000, elle organisait des fêtes dans le quartier de Pérolles. Il y avait des bars à vin, des bars à champagne, des stands à raclettes et fondues. "De vrais bastringues", pour reprendre l'expression de Bernard Michel, le président de cette "Fête du Printemps".

Avec le temps, le concept a évolué uniquement vers des lotos et des tombolas. Plus de 60'000 tickets de tombolas étaient vendus au début de chaque année. Et tout ça rapportait gros. L'organisation récoltait environ 40'000 francs par année grâce à ses événements et les versait ensuite au parti, le PDC à l'époque. Cela montre bien la puissance de cette formation politique dans le canton de Fribourg.

Plus d'événements, mais encore de l'argent

Aujourd'hui, cette "Fête du Printemps" est en train de péricliter. Aucun loto n'a eu lieu depuis 2021 et la pandémie de Covid. Et la modification de la loi sur les jeux d'argent a définitivement sonné le glas de cette association. Ce texte exige, on le rappelle, de redistribuer la moitié des mises aux joueurs et de faire gagner 10 % des participants. Les lotos sont donc moins attrayants.

Si la "Fête du Printemps" n'organise aujourd'hui plus aucun événement, elle possède encore des fonds importants. Elle a donné 40'000 francs pour les élections fédérales au Centre l'automne dernier et elle aura encore les moyens de soutenir le parti pour de prochains scrutins.

    RadioFr. - Vincent Dousse
    ...