Les déçus de Twitter se tournent vers Mastodon

Le réseau social a enregistré 500'000 nouvelles inscriptions en une semaine. Interview avec un expert du numérique.

En une semaine, Mastodon a enregistré plus de 500'000 nouvelles inscriptions. © Frapp

Le politicien socialiste lausannois Roger Nordmann, par exemple, appelle sa communauté à rejoindre Mastodon pour ne pas soutenir le multimilliardaire américain. C'est le réseau social à la mode, et son fonctionnement se rapproche de celui de Twitter. Bien sûr, son interface diverge un peu de celle du géant bleu, mais surtout, la modération se fait avec plus de bienveillance, estiment les utilisateurs.

Ce n'est pas une seule et grande entreprise qui se cache derrière ce réseau, mais bien une multitude de petits serveurs. S'y installer pour se séparer de Twitter peut être déstabilisant au début. Yannick Rochat, professeur assistant en sciences du langage et de l'information à l'Université de Lausanne, explique que la peur de se tromper de serveur peut en être une des raisons. "Il ne faut pas forcément trop se prendre la tête avec ça, certains serveurs permettent de se contenter de créer un compte pour commencer l'utilisation. Ils s'organisent par communauté, par intérêts."

Proposant moins de suggestions publicitaires et plus de contrôle sur l'information, Mastodon a enregistré en une semaine plus de 500'000 nouvelles inscriptions. Mais cette fuite des déçus de Twitter vers Mastodon ne devrait pas mettre en danger le réseau social à l'oiseau bleu. 

RadioFr. - Vincent Dousse / Adaptation Web: Rémi Alt
...