RadioFr. numérise ses archives sonores

C'est une première en Suisse pour une radio locale. L'objectif est d'offrir au public l'accès à toutes ses émissions depuis sa création.

1 / 4

RadioFr. a pour cela obtenu le soutien de l’office fédéral de la communication, de la Loterie romande et de l’association Musica Friburgensis. Débuté en octobre dernier, ce processus d’archivage n’est pas si simple, selon la coordinatrice du projet Sara Nyikus: "la récupération des archives sur les bandes magnétiques n'est pas simple, car les bobines sont très vieilles et elles ont perdu de leur souplesse."

Véritable trésor mis au jour

"Lors du déménagement de la radio à MEDIAparc, on a trouvé de nombreux cartons avec des archives sonores physiques. On a donc décider de les valoriser", raconte Sara Nyikus. Une fois la demande de soutien financier acceptée par l'OFCOM, RadioFr. s'est rapproché de la bibliothèque cantonale universitaire pour la mise à disposition d'une archiviste, en la personne de Laetitia Brodard.

Concrètement, elle écoute chaque bande, puis numérise les supports audio sur lesquels sont enregistrées les émissions depuis les débuts de la radio en 1988. L'archiviste utilise pour cela un four bien spécifique...

La Télé / Frapp - Frédérique Antonin / Sophie Corpataux
...