Les problèmes de santé mentale en hausse chez les ados

Le taux d'occupation de l'unité consacré à l'accompagnement psychologique des adolescents n'a jamais été aussi élevé dans le canton.

Image d'illustration © Pexels

Les adolescents ont souffert en 2022, alerte le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) dans son rapport annuel. L'unité spéciale qui leur est consacrée dans le canton de Fribourg, la Chrysalide, a vu le taux d'occupation de ses lits augmenter par rapport aux années précédentes, frôlant désormais la barre des 90 %. Cette occupation n'a jamais été aussi importante depuis la création de cette unité.

Les troubles anxio dépressifs, avec des pensées suicidaires constituent près de la moitié des hospitalisations. Les filles représentent, elles, plus de 75% des patientes. Autre constat, les problématiques liées aux questions de genre sont également en hausse.

Les adultes ont eux aussi souffert en 2022. Le dispositif pour adultes du RFSM a connu une augmentation importante de la demande de soins psychiques dans tous les secteurs d'activité. Cette tendance se retrouve tant dans la psychiatrie générale que dans la psychiatrie des addictions notamment. Entre 2009 et 2022, le nombre d'équivalent plein temps au RFSM est passé de 339 a 514.

RadioFr. - Vincent Dousse / Mattia Pillonel
...